Voyage à Saint-Béat-Lez : que voir ? Que faire ?

Situé dans la Haute-Garonne en région occitane, Saint-Béat-Lez est un village qui se présente comme une destination de voyage hors du commun. Au pied du Pic du Gar dans les Pyrénées, il se situe à seulement 1 h 30 de Toulouse, à une trentaine de kilomètres de Saint-Gaudens, pas loin de Marignac et Fronsac. Étant dorénavant reconnue comme une « Station verte », la localité offre à ses visiteurs un domaine de loisirs liés à la nature. Que voir et que faire à Saint-Béat-Lez ? Les réponses dans cet article.

Les atouts du village de Saint-Béat-Lez

Le Label “Station verte” pour Saint-Béat est une reconnaissance nationale du village, du fait de ses capacités d’offrir des services, plaisirs et loisirs dans un univers naturel. La localité est d’ailleurs reconnue comme une destination respectueuse de l’environnement. Mais ses atouts ne s’arrêtent uniquement pas là. Saint-Béat-Lez dispose aussi d’un patrimoine historique et architectural riche, lui permettant d’attirer les touristes, non seulement nationaux, mais aussi internationaux. En effet, durant l’antiquité, le site était connu tel un lieu fort qui commandait toute la vallée de la Garonne. On l’appelait en ce temps le passage du loup ou Passus Lupi. Le village était d’ailleurs considéré comme la clé de la France. Il est également connu pour les carrières de marbre blanc, qui selon la légende, auraient permis d’édifier la colonne Trajane à Rome.

Les lieux incontournables du village

Si vous comptez aller à Saint-Béat-Lez, le passage obligé est le Moulin des Arts. Érigé dans le cours du XVIe siècle, ce lieu était un important lieu de production de farine jusqu’aux années 1960. Entièrement restauré dans les débuts des années 2000 par la mairie, il est aujourd’hui utilisé comme un écomusée. Vous pourrez y découvrir des collections de documents et d’objets qui retracent toute la vie de la localité.

Lors de vos promenades, n’oubliez pas non plus d’apprécier les vestiges issus de la préhistoire, le château fort du XIIe siècle ainsi que sa chapelle. Visitez également la chapelle de Ladivert, celle de Gery, de Saint-Roch sans oublier de voir la demeure natale du Maréchal Gallieni. Faites aussi la découverte de l’église Saint-Béat-Saint-Privat datant du XIIe siècle. Cet édifice abrite un tombeau qui renferme les reliques de Saint-Privat et de Saint-Béat.

Les activités dans la localité et ses alentours

Il faut savoir que ce ne sont pas les activités qui manquent dans la localité et ses alentours. Pour les amoureux des sports d’hiver par exemple, la station du Mortis propose pas moins de 20 km de piste de ski alpin et 4,5 km de ski de fond. De nombreux sentiers balisés de randonnée sont également disponibles si vous souhaitez profiter de la faune et de la flore locale dans la forêt de Marignac et dans celle de Saint-Béat. Vous trouverez aussi une station de loisirs sur le lac de Géry, vous initiant dans la pratique de pédalo et de la barque. Durant les beaux jours, les activités telles que le VTT, le parapente, la moto, la pêche, la pétanque, l’escalade ou le rafting et bien d’autres encore sont à votre disposition. Enfin, vous trouverez aussi un jardin botanique où vos enfants pourront faire des jeux de piste et réaliser des activités programmées.