Top 10 Meilleur Lecteur Graveur Externe 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lecteur Graveur Externe ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lecteur Graveur Externe pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lecteur Graveur Externe !

Notre sélection de lecteur graveur externe

Guide d’achat lecteur graveur externe

Le vieux graveur DVD interne qui fait à la fois lecteur DVD et lecteur CD n’est plus présent sur la plupart des ordinateurs portables. Et pour cause, le graveur DVD externe compact a pris sa place pour apporter aux utilisateurs plus de praticité. En outre, la plupart des modèles sur le marché, comme ceux de ce comparatif, sont compatibles avec le CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW et même le Blu-Ray.

Si votre PC portable n’est pas doté d’un lecteur optique, vous pouvez envisager d’acheter un lecteur de disque externe USB avec ou sans alimentation externe. Tout ordinateur portable (MacBook Air, portable Asus ou Acer Aspire?) est actuellement équipé d’un port USB2 et USB3. Graver un DVD vidéo ou graver un CD audio se fait maintenant en y branchant le graveur DVD externe.

Comment fonctionne un lecteur graveur externe ?

Un lecteur externe a pour rôle de remplacer le lecteur interne manquant à certains ordinateurs tout en permettant de lire et de graver des CD et DVD. Dans le cas d’un graveur Blu-Ray, vous avez la possibilité de transformer votre ordinateur en lecteur Blu-Ray.

Le principal point fort du lecteur graveur externe est son installation simple et rapide, contrairement à un graveur interne qui doit être connecté à un port IDE ou SATA. En effet, il vous suffit d’utiliser l’un des ports USB pour faire de votre lecteur graveur externe un périphérique identifié par le système. Pour la connexion, un câble USB est normalement fourni par le fabricant. Sinon, il s’agit en général d’un connecteur avec une interface USB type C.

Après le branchement au port USB, votre ordinateur devrait détecter le graveur externe et installer les pilotes depuis la base de fichiers du système, comme sur un disque dur externe. Dans le cas contraire, il vous suffit d’utiliser le CD fourni qui contient les drivers en fichier ISO à décompresser.

Pour vous faciliter le démarrage, vous avez dans le packaging de votre lecteur graveur externe un logiciel de gravure. S’il venait à manquer, vous pouvez toujours télécharger des programmes gratuits ou payants en ligne.

La lecture des différents disques optiques (CD-ROM/DVD-ROM) se lance normalement automatiquement. Quant à la gravure, tout dépend du logiciel que vous utilisez. De plus, le temps pour le faire est variable, car il dépend de la vitesse de gravure (8x, 16x, 24x?) que vous avez sélectionnée.

Comment choisir un lecteur graveur externe ?

Si vous commencez à peine dans l’informatique, il est fort possible que vous ayez des difficultés à choisir un lecteur graveur externe. Mais, la tâche est plus simple lorsque vous vous référez aux critères suivants.

La robustesse du périphérique

La solidité est gage d’excellente qualité de fabrication. C’est un critère à ne pas négliger dans la mesure où vous serez peut-être amené à transporter votre lecteur graveur externe avec vous. Les chocs et secousses ne sont jamais les meilleurs amis des lecteurs optiques. Mais, si le fabricant a opté pour un boîtier rigide en métal, vous pouvez être mieux rassuré sur la robustesse externe du périphérique.

La solidité ne concerne pas uniquement la coque externe, mais doit aussi toucher le tiroir qui accueille le CD et le DVD. Il est souvent soumis à quelques tensions et est susceptible de se rompre en cas d’inattention. Souvent, il tombe en panne ou ne se referme plus sans le pousser.

Pour ce qui est des composants internes, cela est difficile à déterminer. Mais, la marque est souvent un signe de qualité de fabrication.

La compatibilité avec l’ordinateur

Les ordinateurs, y compris les ordinateurs portables, fonctionnent sous les trois systèmes d’exploitation les plus utilisés : Ubuntu (Linux), Windows et Mac. Cependant, il faut savoir que si un type de périphérique est compatible avec Windows 10, il se peut qu’il ne le soit pas avec Windows Vista. Tout dépend donc des compatibilités annoncées par le fabricant dans les caractéristiques du lecteur graveur externe.

La compatibilité avec les disques optiques

La plupart des lecteurs et graveurs externes d’aujourd’hui sont compatibles avec les disques optiques standard actuels (CD-R, DVD-R, DVD+R, DVD-RW) mis à part le BD-R et le BD-RE. Pour ces derniers, vous avez besoin d’un graveur DVD et Blu-Ray.

La vitesse d’écriture

L’idéal est de choisir un lecteur graveur externe pouvant écrire à différentes vitesses, allant de 4x à 24x. Le standard sur la plupart des modèles est 8x qui équivaut à un transfert de 10 mo/s sur les DVD+/-R et même RW. Quant à la haute vitesse, il faut des disques optiques qui soient compatibles.

La vitesse de lecture

La vitesse de lecture est importante, car elle détermine le taux de transfert des données du lecteur graveur externe vers l’ordinateur. Normalement, un bon modèle vous permet de lire à 8x (10 mo/s) et même à 24x (32 mo/s). Cependant, la lecture d’un disque de fichiers se fait en général lentement au début, et plus rapidement vers la fin.

Le confort d’utilisation

Ce critère correspond au bruit que le lecteur graveur externe émet lorsqu’il effectue une lecture ou une gravure. Plus c’est silencieux, mieux c’est !

En effet, les lecteurs et graveurs, qu’ils soient internes ou externes, produisent un bruit de sifflement plus ou moins intense en fonction de la vitesse d’écriture sélectionnée. Mais, les modèles bien conçus sont hermétiquement fermés, ce qui limite l’émission de bruits dérangeants lors de la gravure.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-31 02:43:16

Pourquoi les ordinateurs n'ont plus de lecteur CD ?

C'est aujourd'hui un fait et il est indéniable : de plus en plus d'ordinateurs fixes ou portables sont mis en vente dans le commerce et ne disposent pas de lecteurs de CD ou de DVD. Il vous sera donc indispensable d'acheter un lecteur graveur comme présenté ci-dessus si vous souhaitez pouvoir lire des disques ou graver des CD. La démarche a été popularisée il y a quelques années déjà par Apple qui a décidé de supprimer complètement les lecteurs CD et DVD de ses MacBook Air pour gagner de la place. En faisant le pari sur le fait que les utilisateurs n'auraient bientôt plus utiliser de CD, Apple misait notamment sur le fait que les utilisateurs se dirigent de plus en plus vers leur logiciel de musique iTunes pour télécharger des musiques, puis sur les plateformes de streaming comme Spotify ou en France avec Deezer. C'est ainsi que d'autres constructeurs suivent peu à peu le modèle d'Apple et n'ont plus aucun complexe à ne plus proposer de lecteur sur leurs ordinateurs portables pour un gain de place qui parfois peut être assez conséquent.

Que faire si mon ordinateur portable n'a pas de lecteur / graveur ?

Si pour certains utilisateurs, ce n'est pas si important que cela, dans certains domaines d'activité, c'est en réalité très handicapant car les lecteurs de CD sont encore très utilisés et ils n'ont pas toujours été remplacés par de simples clés USB. De plus, le support CD apporte un avantage indéniable sur une clé USB ou un autre support dématérialisé : il est possible d'y ajouter une belle pochette pour accompagner son disque, ce qui n'a que peu d'intérêt avec un autre support comme la clé USB. Dans le cas où vous avez besoin d'acheter un lecteur / graveur, vous devez toutefois bien vous assurer que ce dernier sera compatible avec votre ordinateur portable. Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de lire des comparatifs d'ordinateurs portables ou fixes qui seront très complets et ne vous induiront pas en erreur (comme par exemple : https://www.laptopspirit.fr).

Comment choisir un ordinateur portable adapté à un lecteur externe ?

Si vous avez besoin d'un lecteur / graveur avec votre ordinateur portable, alors vous devrez vous assurer que les deux appareils seront bien compatibles entre eux et que vous n'aurez pas de difficultés à les faire fonctionner ensemble. En effet, il peut parfois arriver qu'un lecteur ne soit pas compatible avec un ordinateur pour des raisons diverses.

Si par le passé, le port USB 2.0 était présent sur l'ensemble des ordinateurs, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, et cela à toute son importance pour les lecteurs externes ! Vous devez vous assurer que la connectique de votre ordinateur est bel et bien compatible avec elle proposée par votre lecteur / graveur. Cela peut paraître évident, mais sachez encore une fois que la marque Apple a encore une fois décidé de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière dans le monde de la high-tech. Sur ces derniers modèles, on ne trouve plus de ports USB disponibles et il vous sera donc impossible de lire des CD avec un lecteur / graveur car vous ne pourrez tout simplement pas le connecter. Heureusement, pour pallier ce problème, il vous sera toujours possible d'acheter un adaptateur, mais cela ne fait malheureusement qu'ajouter des coûts importants pour vous. On imagine donc que le choix d'un ordinateur peut être important pour toutes celles et ceux qui ont besoin de graver des CD régulièrement.

Où peut-on acheter un ordinateur portable avec lecteur / graveur intégré ?

Si vous ne souhaitez plus avoir besoin d'acheter un lecteur externe pour lire ou graver des disques, alors nous vous recommandons d'opter pour un PC portable qui intègre un lecteur. Cela représentera pour vous un gain de place important car vous n'aurez plus besoin de transporter avec vous votre lecteur externe à chaque déplacement. Toutefois, cela peut avoir un impact sur le prix et les performances de votre ordinateur : ce que vous ne mettez pas dans de la puissance de disque dur ou dans le processeur, vous l'aurez à la place dans un lecteur / graveur interne !

_

Comment entretenir et stocker son matériel informatique ?

Si vous ne voulez pas devoir renouveler votre matériel informatique trop souvent, car il a été mal stocké ou mal entretenu, voici quelques précautions à prendre.
Avant un stockage pendant une longue période d’inactivité, il est important de dépoussiérer au maximum votre matériel, puis de le recouvrir. En effet, cette dernière va faire surchauffer les composants inutilement. Bien entendu, c’est encore pire lorsque cette dernière a eu le temps de se poser sur le composant, puisqu'elle devient alors collante. Il est alors presque impossible de s’en débarrasser, sans démonter l’ordinateur.
Si vous avez plusieurs ordinateurs ou des périphériques que vous souhaitez stocker, nous vous conseillons d’investir dans des chariots mobiles. Ce type de chariot peut être également très utile pour sécuriser son matériel informatique, si vous devez gérer un parc informatique pour des étudiants, une mairie ou une petite PME. Bien évidemment, ils peuvent passer sans aucun problème plusieurs semaines dans ce chariot. Sachez que certains chariots sont équipés d’une alimentation électrique et d’un accès réseau. Vous pourrez ainsi avoir un parc d'ordinateurs parfaitement à jour et avec des ordinateurs prêts à fonctionner le lendemain. Si vous ne voulez pas investir, essayez tant que possible de les mettre à l'abri de l’air et de la lumière._