Comment définir l’innovation sociale ?

L’innovation sociale peut être définie comme “un ensemble d’activités et de services innovants qui sont motivés par le but de répondre à un besoin social et qui sont principalement développés et diffusés par des organisations dont les objectifs principaux sont sociaux”.

La définition systémique

L’innovation sociale peut être définie en tant que “processus complexe par lequel de nouveaux produits, processus ou programmes sont introduits, entraînant un changement profond dans les routines quotidiennes, les flux de ressources, les relations de pouvoir ou les valeurs au sein du système concerné par l’innovation”.

La définition managériale

L’innovation sociale peut être définie en tant que “nouvelle solution à un problème social qui est plus efficace, efficiente, durable ou plus juste par rapport aux solutions existantes, et qui génère de la valeur principalement pour la société plutôt que pour des individus ou des organisations isolés”.

La définition critique

L’innovation sociale peut être définie comme un processus de “responsabilisation et de mobilisation politique visant une transformation ascendante du fonctionnement d’un système social, en termes d’acteurs et de distribution de ressources matérielles et immatérielles”.

La définition économique

L’innovation sociale peut être définie comme “un changement de concept, de processus ou de produit, un changement d’organisation et de financement, et de nouvelles relations avec les acteurs et les territoires”.

La définition comparative

L’innovation sociale peut être définie comme étant “une solution distinctive à la fois dans ses résultats et dans ses relations, dans les nouvelles formes de coopération et de collaboration qu’elle apporte”. En conséquence, les processus, les mesures, les modèles et les méthodes utilisés dans l’innovation dans les domaines commerciaux ou technologiques, par exemple, ne sont pas toujours directement transférables à l’économie sociale.

La définition universelle

L’innovation sociale peut être définie comme “un ensemble de nouvelles solutions (produits, services, modèles, marchés, processus, etc.) qui répond simultanément à un besoin social (plus efficacement que les solutions existantes) et qui conduit à des capacités et des relations nouvelles ou améliorées et à une meilleure utilisation des actifs et des ressources”.

La définition de Groupe SOS

Selon Groupe SOS (association française à but non lucratif spécialisée dans l’entrepreneuriat social), l’innovation sociale “vise à élaborer de réponses nouvelles à des besoins sociétaux récents ou mal satisfaits par le marché et les politiques actuelles”. Elle peut concerner un produit, un service, un mode d’organisation ou de distribution dans des domaines comme l’accès aux soins, l’alimentation, le travail ou encore le logement. A titre d’exemple, on peut citer le projet 1000 cafés qui est une belle illustration de l’innovation sociale. Le projet a pour objectif de reprendre ou créer des cafés dans les zones rurales afin de redynamiser la vie des habitants. Vous pouvez en savoir plus sur www.1000cafes.org.

Quelle que soit votre définition, l’innovation sociale est de plus en plus perçue comme la réponse au nombre croissant de défis sociétaux tels que la crise des réfugiés, les disparités sociales et l’exclusion croissantes, les problèmes des jeunes, le chômage, la pauvreté ou l’évolution démographique, pour n’en citer que quelques-uns.