La défiscalisation dans les placements financiers : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez investir dans les placements financiers ? Eh bien, sachez que certains vous donnent l’occasion de « miser » votre épargne et vous permettre de diminuer vos impôts sur le revenu par la même occasion. Mais attention, on parle ici de placements risqués dans la majorité des cas. Quels sont les avantages fiscaux dans ce sens et de quels placements il s’agit ? Les réponses dans cet article.

Le fonctionnement des avantages fiscaux

Parmi les placements financiers qui existent sur le marché, on en compte plusieurs qui peuvent vous faire profiter d’un avantage fiscal bien défini. En effet, il sera possible pour vous de déduire de votre revenu imposable une partie ou toute votre épargne que vous aurez investie dans le placement. On parle donc ici d’un avantage fiscal dont vous pouvez profiter de manière immédiate. Si vous voulez en profiter pour plusieurs années de suite, vous devrez généralement procéder à un réinvestissement tous les ans. Attention, vous pourrez ne plus bénéficier de cet avantage dans le cas où vous ne conservez pas votre ou vos placements sur une durée minimale définie.

Les placements financiers concernés par la défiscalisation

Les placements financiers concernés par la défiscalisation sont nombreux. Voici les principaux.

Le plan épargne retraite

Dans la limite d’un plafond annuel, le PER est un placement financier qui vous permet de déduire les versements que vous devrez faire sur votre impôt sur le revenu. Par contre, pour ce type de placement vous pouvez choisir le moment que vous voulez pour en profiter. Vous pouvez effectivement le faire lorsque vous constituez votre épargne, en déduisant les versements que vous devrez faire immédiatement. Le second choix est que vous pouvez profiter de l’avantage au moment de percevoir votre épargne. Cela signifie que le capital que vous utiliserez sera exonéré en termes d’impôts sur le revenu.

L’investissement dans les PME

Avec des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou des fonds d’investissement de proximité (FIP), vous pouvez investir dans les petites et moyennes entreprises. On parle ici de fonds de capital-investissement. Mais attention, le montant que vous pouvez investir est limité par le biais d’un plafond au même titre que la réduction d’impôt qui vous sera accordée.

L’investissement via les SCPI

Il faut savoir que des sociétés civiles de placement immobilier qualifiées de SCPI fiscales vous permettent de profiter de réductions d’impôts. Cela n’est toutefois pas possible dans le cas où elles ne sont pas adossées à des dispositifs précis tels que la loi Pinel par exemple. Vous pourrez ainsi investir dans un patrimoine immobilier. La gestion sera allouée à un professionnel. Ici aussi, il vous est possible de perdre la défiscalisation si vous ne conservez pas le placement durant une durée minimale.

L’investissement via les dispositifs « Girardin »

Si vous souhaitez contribuer au développement économique outre-mer, vous pouvez aussi miser sur les dispositifs « Girardin », car ceux-ci vous donneront l’occasion de profiter d’une réduction d’impôt. Mais cet avantage n’est effectif que durant l’année au titre de votre investissement. Vous devrez donc réinvestir tous les ans si vous voulez en profiter sur le long terme.