Par quelles actions pouvez-vous soutenir une ONG ?

Vous souhaitez soutenir une ONG mais ne savez pas exactement quoi faire ? Nous allons vous présenter aujourd’hui 3 actions que vous pouvez faire pour aider les ONG. Ces actions peuvent être réalisées indépendamment ou de façon complémentaire.

En faisant un don ponctuel ou régulier

Si vous avez peu de temps à consacrer à une ONG mais que vous souhaitez collaborer aux causes qu’elle défend, vous pouvez le faire en versant une cotisation qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle, selon vos possibilités et votre capacité économique. Si vous ne souhaitez pas apporter une contribution économique de manière répétée, vous pouvez également faire un don unique à un moment donné. Si vous envisagez l’une ou l’autre de ces deux options, il vous sera utile de savoir qu’il existe des déductions dans votre déclaration d’impôt sur le revenu pour les dons que vous faites à une ONG. Cette déduction concerne le cadre de l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les particuliers ainsi que de l’impôt sur les sociétés (IS)) pour les chefs d’entreprises.

Nous vous invitons à consulter la page du site Action Contre La Faim sur la déduction fiscale pour un don en 2021 pour tout comprendre. Le site d’Action Contre La Faim est d’ailleurs vraiment très complet, nous ne pouvons que vous inviter à consulter leurs contenus pour en savoir plus sur le don, le bénévolat et la fiscalité.

En devenant bénévole

Vous pouvez également collaborer aux causes d’une ONG en devenant bénévole. Là encore, cette option offre de nombreuses possibilités, puisque vous pouvez choisir l’option qui convient le mieux à vos disponibilités. Vous pouvez ainsi vous porter volontaire aussi souvent que vous le souhaitez, par exemple une fois par semaine ou une fois par mois. Si vous avez moins de temps ou si vous ne pouvez pas vous engager à long terme pour répondre aux besoins d’une ONG, vous pouvez vous inscrire comme volontaire pour aider à des causes ou des campagnes spécifiques, comme la collecte de nourriture à Noël ou d’autres campagnes spécifiques.

En relayant les messages des ONG

Ne sous-estimez pas le travail de diffusion pour amplifier dans votre entourage la valeur du travail effectué par une ONG. Agir en tant que porte-parole de cette cause permettra à davantage de personnes d’être sensibilisées à certaines causes et peut-être aussi d’apporter leur contribution. Cette tâche peut non seulement être réalisée de manière physique, c’est-à-dire en parlant directement aux gens et en transférant votre expérience, mais vous pouvez également transmettre vos idées par le biais d’autres médias populaires tels que les réseaux sociaux.

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons de contribuer au travail des ONG. Si vous souhaitez collaborer ou prêter votre aide à une ONG, il vous suffit de jeter un coup d’œil à celles avec lesquelles vous vous sentez le plus identifié, de vous renseigner sur les possibilités de collaboration qu’elles offrent et de choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences. Si vous vous demandez quelles sont les meilleures ONG avec lesquelles collaborer, nous pouvons vous dire qu’il n’y a ni meilleures ni pires, tout dépend de vos préférences et de vos idées. C’est pourquoi, avant d’opter pour une ONG spécifique, il est conseillé de bien s’informer sur les projets et les objectifs de chacune d’entre elles et de choisir une organisation dont les valeurs et l’engagement sont similaires aux vôtres, afin de vous sentir plus à l’aise et épanoui dans votre collaboration.