Le secteur de la literie ne manque pas de produits, chacun s’adressant à un type de consommateur différent. Il est donc important de bien choisir son lit en fonction de son profil et de ses besoins, car il s’agit d’un achat qui engage sur plusieurs années. En ce sens, notre petit guide se propose de vous accompagner jusqu’au choix idéal.
Premier critère : la taille du lit
Tout d’abord, il convient de déterminer la dimension du lit parallèlement à la taille du dormeur qui l’occupera. Ici, nous n’exposerons pas une suite de chiffres pour indiquer les tailles de lit disponibles sur le marché. Nous adopterons au contraire une démarche personnalisable en vous recommandant de choisir une dimension de lit 15 à 20 cm plus grande que votre taille.
Vous pourrez ainsi vous mouvoir librement sur un lit noir design par exemple, sans être géné par l’extrémité supérieure du couchage, et sans avoir les pieds dans le vide. Concernant un lit 2 places, prenez pour référence de mesure la taille du dormeur le plus grand d’entre vous deux.
Deuxième critère : sa hauteur
La hauteur du lit dépend de plusieurs facteurs, notamment : l’utilisateur(s), le type de matelas et le modèle de sommier. Un lit trop bas sera désagréable et peu pratique, en particulier pour les personnes âgées ou celles qui souffrent de douleurs articulaires.
Un lit trop haut, en revanche, peut présenter des risques de chute, ce qui peut s’avérer fatal, surtout pour certaines catégories de dormeurs. Il faudra donc trouver un juste milieu en tenant compte de votre morphologie et de vos besoins.
Troisième critère : les matériaux de sa structure
Le bois massif, le métal ou encore les matières plastiques sont autant de choix qui s’offrent à vous. Tout dépendra de votre budget et des caractéristiques que vous recherchez pour votre lit. Ainsi, un couchage en bois sera plus solide qu’un lit en plastique, mais il sera aussi plus lourd à transporter et peut-être plus onéreux.
Un lit en métal sera, quant à lui, plus léger et souvent plus abordable (au détriment de son esthétique). Le choix du matériau de votre lit dépend donc essentiellement de ce que vous visez.
Quatrième critère : le type de matelas
Le type de matelas que vous choisirez doit être en harmonie avec votre morphologie, car c’est lui qui assurera un bon maintien de votre corps pendant la nuit. De ce fait, si vous avez des difficultés à dormir, nous vous recommandons de privilégier un matelas à mémoire de forme.
Si vous souffrez de douleurs articulaires, optez plutôt pour un matelas en latex ou en mousse à ressorts ensachés. Enfin, si vous avez un budget limité, le matelas en mousse polyuréthane pourra peut-être répondre à vos attentes.
Cinquième critère : le type de sommier
Le sommier est l’ossature du lit. Il sert à maintenir le matelas en place et à garantir un bon sommeil. Orientez-vous donc vers le sommier qui correspond le mieux à votre type de matelas.
Par exemple, un matelas en mousse s’associera parfaitement à un sommier tapissier. D’un autre côté, un matelas à ressorts ensachés ou à mémoire de forme trouvera sa place sur un sommier à lattes.