Top 10 Meilleur Scanner 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scanner ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scanner pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scanner !

Notre sélection de scanner

Guide d’achat scanner

Les scanners sont des appareils conçus pour transformer des documents papier en documents numérisés. Vous avez le choix entre un scanner à plat ou une imprimante multifonction. Que ce soit l’un ou l’autre, vous pouvez numériser un document en fichier PDF que vous pourrez partager, recadrer ou même retoucher si nécessaire.

Alors, comment scanner un document?? Pour ce faire, il vous faut déjà l’appareil qui vous permet de scanner vos documents papier. Afin de vous aider à en choisir un, voici un petit guide d’achat. Vous y trouverez les fonctionnalités à rechercher pour tomber sur le meilleur modèle de numériseur.

Chargeur automatique

Lorsque vous devez scanner des documents, il est assez pénible de mettre à chaque fois le papier dans le scan, c’est-à-dire, la partie où vous posez le papier contre la vitre du scanner. Il se trouve que certaines imprimantes multifonctions sont équipées d’un chargeur automatique de documents papier. C’est le meilleur choix si vous prévoyez de numériser des piles de reçus, de factures du ménage ou de documents de plusieurs pages.

Certains modèles disposent de chargeurs de documents pouvant contenir jusqu’à 50 feuilles de papier à la fois. La tâche est moins ardue avec ce système automatisé. Lors du scannage de plusieurs documents, vous avez sur votre ordinateur plusieurs fichiers PDF. Cela accélère votre processus de numérisation de documents, et donc de dématérialisation de vos documents importants en documents au format numérisé. C’est une pratique courant en entreprise pour la gestion des documents et des métadonnées.

Numérisation recto verso

La plupart des scanners de documents de bureau, mais pas tous, numérisent simultanément les deux côtés d’un document papier. En ce sens, si le scanner est capable de scanner 20 ppm (pages par minute), vous pouvez ainsi créer, non pas un seul fichier PDF, mais deux à la fois. Certains modèles sont fournis avec un logiciel de reconnaissance de texte. Ils sont donc capables de supprimer les pages blanches. Faire un scan sur un scanner recto verso réduit aussi de moitié le temps de numérisation.

Résolution

La résolution d’un scanner est exprimée en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce). En effet, un bon numériseur doit vous permet d’avoir un document au format PDF avec une haute résolution, mais qui ne change pas après sa compression. En fonction de la résolution, vos documents PDF que vous ouvrez sur l’ordinateur avec votre lecteur (ex : Acrobat Reader) peuvent être bien détaillés avec des niveaux de gris, de noir et de blanc facilement modifiable.

Les scanners photo peuvent capturer des photos et diapositives à très haute résolution (6400 ppp ou plus), ce qui vous permet de numériser et de modifier un document sur un logiciel tel que Photoshop. Les scanners de documents n’ont pas besoin d’une résolution aussi élevée. 300 ppp sont parfaitement adaptés pour la numérisation de textes qui peuvent être reconnue par le logiciel de reconnaissance optique du scanner afin qu’il soit transformé en texte modifiable.

Connectivité

Pour connecter votre scanner à votre ordinateur sous Windows ou Mac OS X, vous avez besoin d’un câble USB. Mais, avec certains modèles, il vous est désormais possible de communiquer avec votre numériseur via un réseau Ethernet ou sans fil (Wi-fi ou Bluetooth). De cette manière, vous libérez de l’espace sur votre bureau et faites tout à distance depuis votre appareil fixe ou mobile (ex : Windows Phone, iPhone, Smartphone Android?).

Transportabilité

Il existe des scanners faits pour être transportables. Cela est dû à leur petite taille qui peut tenir dans un sac à dos ou même un sac à main. L’alimentation est assurée, soit par le port USB de votre PC, soit par une batterie interne.

D’autres modèles sont même pourvus d’une mémoire interne ou d’un slot pour carte mémoire externe, ce qui vous permet de numériser des photos ou documents directement sur l’appareil. Tout est stocké en mémoire et vous pouvez ensuite transférer vos fichiers sur votre ordinateur ultérieurement.

Cependant, leur taille réduit les options disponibles. Par exemple, il n’y a pas de chargeur automatique de documents. Parfois, vous devez insérer manuellement le document dans le scanner, comme le cas de certains scanners photos.

Enregistrement sur le Cloud

Les scanners vous permettent de numériser des documents en fichiers numériques sur votre ordinateur. Beaucoup vous permettront de les configurer et les associer à une imprimante pour en faire des photocopies. Mais, la dernière tendance en matière de numérisation est la possibilité de se connecter aux services Cloud tels que Dropbox, Google Drive et autres.

Reconnaissance optique de caractères ou OCR

La reconnaissance optique de caractères fait référence à un logiciel qui peut traduire un document contenant un texte en fichier modifiable sur un tableur ou un logiciel de traitement de texte. Ce n’est pas une tâche facile, mais à moins que vous ne souhaitiez qu’une image JPEG de vos reçus, factures ou contrats, l’OCR est nécessaire pour vous permettre de modifier, de manipuler et de rechercher un texte et des chiffres sur une feuille et de les capturer à partir d’un document PDF.

Cependant, tous les scanners ne sont pas livrés avec un logiciel OCR fourni. Donc, si cette fonctionnalité est importante pour vous, assurez-vous de la vérifier, sinon vous pouvez tout de même utiliser des logiciels tiers (ex : Genius Scan, Office Lens, etc.).

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-11 02:35:24