5 conseils pour économiser de l’argent pendant vos études

Gardez en tête que vous ne pourrez jamais économiser et mettre de l’argent de côté si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit. Gérer l’argent de manière avisée signifie ajuster vos dépenses dans tous les aspects de votre vie en fonction de vos objectifs d’économies. Prêts ? Alors lisez dès maintenant nos conseils pour économiser de l’argent en tant qu’étudiants !

1. Surveillez les réductions étudiantes

L’un des plus grands avantages d’être étudiant ? Votre carte d’étudiant. Grâce à cette dernière, vous obtiendrez des réductions dans les magasins, les restaurants et les institutions culturelles. Les produits Apple, Microsoft et Adobe sont également beaucoup moins chers pour vous. Si vous utilisez votre carte d’étudiant à bon escient, vous pourrez économiser beaucoup d’argent.

2. Renseignez-nous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Au-delà d’avoir droit à de nombreuses réductions, vous pouvez également prétendre à de nombreuses aides financières. Ces dernières peuvent intervenir pour prendre en charge une partie de votre loyer, vous aider à passer le permis ou encore vous offrir un complément de revenu. Si vous êtes curieux de connaître les aides auxquelles vous êtes éligible, rendez-vous sans plus attendre sur le site de Wizbii Money. Cette plateforme a été créée dans le but de recenser toutes les aides disponibles pour les étudiants afin que ces derniers puissent vivre convenablement. Cliquez ici pour plus d’informations.

3. Envisagez d’habiter en colocation

Vivre seul présente de nombreux avantages mais pendant vos études, il est toujours préférable d’emménager dans une colocation. Vous économiserez chaque mois une somme d’argent considérable en partageant le loyer, l’électricité, l’internet, le mobilier et les appareils électroménagers avec vos colocataires. Sans parler des grands moments que vous passerez ensemble !

4. Pensez aux produits d’occasion

Au début de vos études, vous devrez acheter beaucoup de livres mais pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour des livres neufs quand vous pouvez les acheter d’occasion ? Consultez les petites annonces sur Facebook, eBay ou Leboncoin. Si vous n’avez plus besoin de votre matériel d’apprentissage, pensez à le revendre pour vous faire de l’argent supplémentaire. Il en va de même pour les meubles, les appareils électroménagers et les vêtements. Le matériel d’occasion est beaucoup moins cher et généralement en bon état. Alors gardez les yeux ouverts et faites les meilleures affaires !

5. Prenez soin de vos affaires

Qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou de technologie, si vous prenez bien soin de vos affaires, vous pouvez en prolonger considérablement la durée de vie. Au lieu de jeter vos affaires au premier signe d’usure, il vaut mieux les réparer. C’est généralement beaucoup moins cher que d’acheter quelque chose de neuf. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer vos engagements écologiques. Un écran brisé ? Faites-le réparer au lieu d’acheter un nouveau smartphone. Un trou dans votre pull ? Vous pouvez le coudre ou le boucher en quelques minutes. Du café sur le clavier de l’ordinateur portable ? Faites réparer votre ordinateur portable au lieu de le jeter à moins que le coût de la réparation ne dépasse le prix d’un nouvel ordinateur portable après déduction de votre réduction étudiant.

Vous avez désormais une bonne base de conseils pour faire des économies. Ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Si vous ne pouvez pas profiter de la vie à cause de toutes les restrictions, vous tomberez probablement dans les vieux schémas et passerez par-dessus bord. Il s’agit simplement de trouver le bon équilibre entre économiser et se faire plaisir.