Quelles sont les 5 compétences qu’un chef de projet doit avoir ?

Occuper le poste de chef de projet demande beaucoup de compétences très diverses. Dans cet article, nous allons énumérer les compétences les plus importantes qu’un chef de projet doit avoir pour être performant dans son travail.

1. Un chef de projet doit savoir anticipation  

Il est évident qu’une bonne gestion de projet nécessite une bonne planification. Cela peut s’avérer difficile, d’autant plus que de nombreux chefs de projet doivent faire des suppositions sur les délais et les ressources nécessaires. C’est là que les prévisions entrent en jeu. Les chefs de projet doivent utiliser toutes les informations dont ils disposent pour faire des prédictions et des estimations afin que le projet se déroule dans les meilleures conditions.

2. Un chef de projet doit pouvoir gérer les risques  

Tout projet comporte des risques. Il se peut qu’une ressource ne soit pas disponible au moment où vous en avez besoin, ou que l’approbation tardive d’un client fasse reculer votre calendrier de quelques jours. Les chefs de projet sont chargés non seulement de contourner les risques, mais aussi de les anticiper afin de faire de leur mieux pour les éviter complètement.

3. Un chef de projet doit pouvoir gérer un budget  

Les chefs de projet savent qu’il existe des contraintes financières qu’ils doivent respecter et ils utilisent leurs compétences en matière de budgétisation et de gestion financière pour mener à bien les projets dans le respect de ces limites.

4. Un chef de projet doit assurer le bon déroulement du projet  

La gestion de projet ne se limite pas à l’achèvement d’un projet, il s’agit de mener à bien un projet réussi. Cela ne se produira pas si les chefs de projet ne prennent pas le contrôle de la situation. Ils doivent utiliser leurs compétences en matière de suivi et de contrôle des performances pour s’assurer que les projets se déroulent comme prévu et qu’ils soutiennent toujours les objectifs généraux de l’entreprise.

5. Un chef de projet doit être capable d’accompagner ses équipes  

Pour qu’un chef de projet puisse mener à bien un une mission, il est nécessaire qu’il puisse comprendre et accompagner au mieux ses équipes, et cela peut nécessiter une formation spécifique. En effet, le chef de projet doit être présent partout et doit accumuler énormément de compétences différentes. D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez améliorer vos compétences et progresser dans votre domaine, renseignez-vous sur l’organisme de formation EFE. Ce dernier propose des formations courtes pour des personnes souhaitant être plus performant ou simplement revoir les fondamentaux de leur domaine d’activité sans y consacrer trop de temps. En cliquant sur ce lien : https://www.efe.fr/formation/les-fondamentaux-du-management-de-projet vous aurez accès à une formation proposée par EFE qui reprend les fondamentaux du management de projet. Dans la catégorie “management de projet” vous trouverez d’autres formations sur différents sujets autour de la gestion de projet.

Nous espérons que cet article a pu vous aider. Si vous êtes un chef de projet débutant ou si vous l’êtes déjà et que vous souhaitez vous améliorer dans vos tâches quotidiennes, revoir des fondamentaux que vous avez oubliés, n’hésitez pas à en parler à votre entreprise. Il est possible pour une entreprise de prendre en charge une formation si elle semble nécessaire à l’évolution de votre poste !