La ménopause est une période plus que délicate pour une femme. Difficilement acceptable sur le plan psychologique, cet état est souvent accompagné de différents symptômes désagréables. La qualité de vie, mais aussi l’état de santé de la femme peut être touchée. Fort heureusement, il existe des solutions pouvant aider si vous êtes dans cette situation. Tour d’horizon sur les conséquences principales d’un tel changement hormonal et des différentes façons pour y faire face.
La prise de poids et les manières de le prévenir
En raison de la modification du métabolisme dû aux changements hormonaux majeurs, la ménopause rime le plus souvent avec la prise de poids. Les effets sont plus importants si vous ne pratiquez aucune activité physique et si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez. Cependant, il est possible d’éviter de grossir en adoptant une bonne hygiène de vie, ce qui signifie que vous devrez faire du sport et miser sur une alimentation saine et variée.
Si les kilos en trop sont déjà présents, pas de panique, car la prise de certains suppléments d’aliments peut être une solution. On peut par exemple parler des compléments ménopause MyVeggie riches en phytoestrogène et en œstrogène. Miser sur les produits de cette marque, c’est prendre soin de son corps de la manière la plus saine possible. MyVeggie utilise dans ce sens des actifs naturels dans la composition de ses produits. D’ailleurs, l’enseigne s’engage à répondre précisément aux labels et règlementations les plus strictes du secteur, sans parler de leurs initiatives sur le bien-être animal et l’environnement.
Que faut-il faire contre les bouffées de chaleur ?
Les bouffées de chaleur sont les symptômes de la ménopause les plus courants. Il s’agit d’une sensation de forte chaleur touchant principalement le visage, le cou et le torse. Sa durée est généralement de 30 secondes à 2 minutes et se termine par des sueurs froides. Pour combattre ce symptôme, un THS ou traitement hormonal substitutif est idéal. Un traitement de type phytothérapie permet aussi de les soulager, mais moins efficacement.
Et au niveau de la sexualité ?
La ménopause est entre autres, la raison d’une carence en oestrogènes. Cela entraîne la sècheresse de la muqueuse vaginale tôt ou tard chez les femmes ménopausées. Des douleurs sont donc très présentes au moment des rapports sexuels, surtout à la pénétration. Néanmoins, sachez que ce n’est pas la fin de votre vie sexuelle, car les traitements hormonaux substitutifs peuvent aussi améliorer la libido. D’autres formes de traitements hormonaux existent également et se présentent sous la forme de gel ou d’ovule. Ses derniers seront utilisés pour régénérer les parois vaginales et favorisent sa lubrification.
Pour mieux vivre la ménopause, il faut en parler
Même si vous vous rapprochez d’un professionnel de la santé, il ne pourra pas vous aider de la meilleure manière possible si vous ne lui dites pas tout. N’hésitez pas à lui donner les détails qu’il faut pour qu’il vous propose le traitement adéquat. Il est même possible qu’il vous oriente vers d’autres spécialistes tels que les psychologues ou les diététiciennes pour vous aider à mieux vivre cette nouvelle étape de votre vie.