L’impression sur tissu semble entourée de nombreux questionnements. Les gens ont souvent des problèmes de compréhension et de choix sur la bonne méthode, ce qui a un effet sur le résultat final du travail. Que votre projet se déroule exactement comme vous l’aviez prévu dépend du choix de la méthode d’impression sur tissu, du support et du type de colorant. Voici un article qui résume les deux principales méthodes d’impression sur tissu.
Impression numérique
Comme dans le cas de l’impression numérique sur papier, l’impression numérique sur tissu vous permet de réaliser ne serait-ce qu’une seule impression sans coûts supplémentaires. En termes simplifiés, l’impression numérique sur tissu agit comme une imprimante à jet d’encre domestique dont vous pouvez trouver quelques modèles sur https://www.hucam.fr/. En fait, cette méthode n’impose aucune restriction au projet. Vous pouvez imprimer n’importe quel graphique sur le tissu, sans aucune limitation sur le nombre de couleurs ou les transitions de tons entre les couleurs.
L’impression est le résultat de l’application de gouttelettes microscopiques de peinture (colorant) sur le tissu, ce qui entraîne la création d’un motif. L’imprimante est capable de reproduire pratiquement n’importe quelle couleur de la palette de couleurs normale grâce à une combinaison de couleurs de base et de couleurs d’accompagnement supplémentaires. D’autre part, l’impression numérique présente également des inconvénients comme la possibilité limitée d’utilisation de couleurs spéciales (métallisées, fluorescentes, etc.).
L’impression numérique est généralement réalisée sur du tissu blanc. L’impression de points blancs sur un fond noir revient donc à imprimer toute la surface en noir et à laisser des points blancs non imprimés. Cependant, un tel schéma d’impression est conduit à choisir une méthode différente comme la sérigraphie. Néanmoins, l’impression numérique sur tissu fonctionne parfaitement pour l’impression de photos, de motifs détaillés, de transitions tonales et de motifs graphiquement complexes.
Impression analogique ou sérigraphie
Parfois, pour apposer un motif ou un schéma sur un vêtement, il n’y a pas plus simple que d’utiliser une machine découpe laser textile pour composer un tissu constitué de différentes pièces avec des graphiques. Il suffit de les assembler ensemble en veillant à bien programmer la découpe pour ne pas avoir le moindre défaut de coupe sur le résultat final. Néanmoins, la sérigraphie demeure la solution la plus économique.
La sérigraphie est une méthode analogique d’impression sur tissu. Elle consiste à presser la peinture à travers un écran d’impression constitué d’un cadre en acier et d’une maille en nylon, et de réaliser ainsi une impression. Cette opération peut être effectuée manuellement, car la peinture peut être pressée manuellement à travers l’écran. Elle peut également être faite à l’aide d’une machine. La peinture est automatiquement pressée par la machine à travers l’écran.
La préparation de l’écran de sérigraphie ressemble à la préparation d’un gabarit où des parties individuelles de la grille sont recouvertes et une forme spécifique est obtenue sur le tissu. Au moyen de la sérigraphie, une couleur est imprimée à la fois, car chaque couleur est une couche distincte. Pour cette raison, la sérigraphie n’est pas particulièrement recommandée pour les impressions multicolores. C’est dans de tels cas que l’impression numérique fonctionnera beaucoup mieux. Toutefois, la sérigraphie peut être utilisée à la fois sur des rouleaux de tissu ou sur des articles d’habillement prêts à l’emploi (T-shirts, sacs, accessoires).