Les probiotiques sont des micro-organismes indispensables pour notre bien-être. Ils présentent de nombreux atouts pour la santé et agissent et interviennent à différents niveaux de l’organisme. De plus en plus de personnes en consomment aujourd’hui que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments pour booster la santé de leur microbiote. Lorsque vous prenez des probiotiques, comment maximiser leur effet sur votre santé ?
Prenez vos probiotiques le ventre vide
Lorsque vous devez prendre des probiotiques, il est essentiel de connaître le bon moment pour en consommer afin de permettre à l’organisme d’en tirer un grand profit. En cela, vous devez comprendre que les probiotiques pris sous forme de compléments alimentaires sont utiles pour lutter contre la prolifération des bactéries dites mauvaises et pour apporter les bactéries manquantes ou insuffisantes. Ils ne peuvent donc pas être ingérés à n’importe quel moment de la journée si l’on souhaite que le plus grand nombre parvienne à l’intestin, là où ils doivent intervenir.
De plus, que les probiotiques soient consommés sous forme de poudre, de yaourt ou de gélules, un problème majeur se pose généralement. Ces bactéries sont des micro-organismes vivants qui doivent passer dans l’estomac bien avant de rejoindre l’intestin. Pour être efficace, il faut qu’ils atteignent cette destination en étant encore en vie. Problème, les sucs gastriques présents dans l’estomac en éliminent souvent une assez grande quantité. Certains probiotiques arriveront bien sûr à passer. Il a été scientifiquement prouvé par exemple que les lactobacillus et les bifidobacteria peuvent résister à cette réaction, mais pour les autres souches, c’est un véritable problème.
Ainsi, l’hyperacidité gastrique est donc un authentique facteur de risque dans l’utilisation des probiotiques et c’est justement pour cela qu’il est donc important d’éviter de les contraindre à rester trop longtemps dans l’estomac.
En guise de solution, nous vous recommandons de prendre les probiotiques le ventre vide environ une demi-heure avant le repas ou 3 heures après, que ce soit le matin ou le soir. Ces périodes sont favorables à un transit efficace vers l’intestin, car l’acidité est minimale et le corps peut mieux assimiler. Les bactéries resteront alors en contact avec l’acide gastrique le moins de temps possible et pourront atteindre en grande quantité leur destination.
Au moment de prendre vos probiotiques, il faudra aussi éviter de le faire avec de l’eau ou une boisson très chaude. Gardez à l’esprit que les ferments lactiques sont détruits au-delà de 45oC. Pour ne pas altérer la composition des bactéries avant qu’elles n’atteignent l’intestin, privilégiez donc l’eau tiède pour la prise.
Consommez vos probiotiques sous forme de cures d’au moins un mois
Lorsqu’il s’agit de prendre des probiotiques pour renforcer son microbiote ou la flore intestinale, il est essentiel de les consommer sous forme de cures pendant au moins un mois. C’est une condition déterminante pour maximiser leur action et cela s’applique principalement aux compléments alimentaires probiotiques. Ce procédé doit être de préférence renouvelé une ou plusieurs fois durant l’année et surtout lors des changements de saison. Cela est indispensable pour soutenir le système immunitaire qui peut très facilement être fragilisé par ces variations climatiques.
Lorsque vous sortez fraîchement d’un épisode infectieux, nous conseillons pour votre cure de prendre 2 gélules de votre complément alimentaire chaque matin pendant au moins 3 mois et au minimum pendant 5 semaines. Une fois que tous les symptômes de l’infection auront disparu, vous pourrez réduire la dose et adopter une nouvelle posologie. Celle-ci consistera à prendre 1 gélule par jour juste pour terminer la cure. Veuillez cependant consulter votre médecin traitant avant de débuter ce type de cure.
Conservez vos flacons probiotiques aux frais
L’un des critères les plus importants pour garantir l’efficacité optimale d’un complément alimentaire probiotique est la conservation. Ainsi, lorsque vous achetez vos flacons, évitez de rompre trop longtemps la chaîne du froid entre la pharmacie et votre réfrigérateur. En réalité, les probiotiques se conservent mieux dans un environnement ou un endroit frais, avec une température inférieure à 25 °C. Le frigo est donc le meilleur allié s’il fait un peu trop chaud chez vous.
Il est bien possible de conserver les flacons non ouverts à température ambiante, mais tous ceux qui le sont déjà doivent être gardés bien au frais dans le frigo. En effet, en moins d’un an, les ferments lactiques perdent naturellement entre 70 et 90 % de germes vivants lorsqu’ils sont stockés à température ambiante.
Privilégiez les probiotiques sous formes galéniques
Si vous souhaitez vraiment tirer le meilleur profit de l’utilisation des probiotiques, ce critère n’est pas à négliger. À dire vrai, si la composition d’un probiotique est déterminante et qu’il doit contenir de multiples souches aux cibles différentes et présenter une importante concentration en bactéries, la galénique l’est tout autant. Pour cela, il est indispensable de privilégier ceux qui sont conçus sous cette forme, car ils protègent mieux les bactéries vivantes.
En réalité, les probiotiques en sachet sont généralement dénaturés parce qu’ils entrent en contact avec l’hyperacidité gastrique au niveau de l’estomac, ce qui réduit leur efficacité. Le problème est le même lorsque vous les consommez sous forme de comprimés. Dans ce contexte, c’est plutôt le procédé de fabrication qui le dénature. Il est donc préférable d’opter pour la forme « gélule » ou « micro-capsule ». Cela compte pour beaucoup dans la survie des bactéries avant leur arrivée dans l’intestin.
Complémentez-vous en glutamine
Cette recommandation s’applique spécifiquement lorsque vous avez des problèmes digestifs chroniques. Cela permet de nourrir les cellules intestinales et de lutter contre la perméabilité intestinale.
À la base, la glutamine est un acide aminé naturellement présent dans un grand nombre d’aliments riches en protéines comme le poisson, la viande, les céréales complètes, les produits laitiers et les légumineuses. C’est un important facteur de bonne santé en général qui participe directement à la régulation de l’équilibre acido-basique dans l’organisme et favorise la régénération de la muqueuse intestinale. Son action est déterminante pour le confort intestinal, l’un des critères d’envergure qui permettent de maximiser l’effet des probiotiques.
Ainsi, lorsque vous consommez ces derniers (notamment sous forme de gélules), il est aussi bien d’y associer un complément alimentaire à base de glutamine afin de corriger tous types de dérangements intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable ou les inflammations chroniques.
En dernier ressort, vous pouvez utiliser aussi la curcumine à la place des compléments à base de glutamine. C’est une ressource naturelle également très efficace pour réduire l’inflammation chronique de l’intestin.