La méditation est vraiment devenue une mode, et pourtant ce n’est pas une activité aussi simple qu’elle ne puisse paraître, mais méditer pourrait certainement vous offrir une opportunité de trouver la sérénité dans votre vie. Il existe des moments où l’on cherche des solutions à ses anxiété et ses problèmes personnels et professionnels, et la méditation comporte les outils dont nous avons besoin pour prendre de meilleures décisions.
De plus, la méditation ne demande que votre présence totale et peu ou pas d’équipement. Vous pouvez pratiquer cette activité où bon vous semble et vous accordez un moment de répit pour votre esprit et votre corps. Méditer vous demande d’être patient et tolérant envers vous-même afin de vous accepter et de vous aider à prendre les meilleures décisions.
Si vous cherchez des raisons pour méditer, sachez que les bienfaits principaux de la méditation sont les suivants :
- Soulager une douleur
- Réduire votre stress
- Vous connecter à votre corps et à votre esprit
- Améliorer votre concentration
- Réduire les pensées négatives
Comment faire pour méditer ?
Pour certaines personnes, méditer relève de l’impossible alors que pour d’autres, c’est une activité qui consiste simplement à être assis à ne rien faire. Ces deux types de pensées ne sont pas erronées puisque méditer consiste à réduire les distractions au maximum pour se concentrer sur une seule chose et c’est bien évidemment beaucoup plus difficile qu’on le pense, puisque nous sommes submergés par les distractions au quotidien. Mais, afin de méditer correctement, voici comment vous pourriez procéder.
1) Asseyez-vous
Choisissez un endroit pour vous asseoir confortablement qui vous semble calme et tranquille. Même s’il y a un peu de bruits et de distractions, ce n’est pas grave tant que cet endroit vous convient pour méditer.
2) Fixez une limite de temps
Lorsque vous commencer à méditer, il faut se fixer une limite de temps, comme pour une activité physique, afin d’atteindre des résultats. Vous pouvez commencer par méditer quelques minutes, cinq ou dix minutes pour commencer. Le but est d’accorder du temps quotidiennement et c’est sur une longue durée que les résultats se font sentir.
3) Ayez conscience de votre corps
Il y a différentes manières de vous assoir pour méditer. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise en gardant les pieds au sol, et il est également possible de vous asseoir au sol et en tailleur les jambes croisés. Certaines personnes préfèrent s’agenouiller : tout est une question de préférence et de confort.
4) Concentrez-vous sur votre respiration
Suivez le mouvement de votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre et qu’elle sort de votre corps.
5) Lorsque votre esprit s’égare, remarquez-le
Votre attention aura tendance à partir dans tous les sens et un flux de pensées vous submergera, c’est normal. L’objectif de vos premières séances de méditation est d’en prendre conscience une fois que vous avez repris vos esprits et de vous reconcentrer sur votre respiration.
6) Ne vous jugez pas lorsque vous perdez l’attention
Il ne faut surtout pas vous blâmer ou ressentir du désarroi parce que votre esprit s’est égaré. Il convient de simplement en prendre conscience et de se reconcentrer. Avec le temps, ces moments d’égarement diminuent.
7) Terminez votre séance avec de la gratitude
Une fois que vous avez terminé votre séance de méditation, ouvrez doucement les yeux et profitez de cet instant. Votre première séance et chacune de celles qui suivront sont une victoire du quotidien. Prenez conscience de votre environnement, de votre corps et de vos émotions dans ce moment. Voilà, c’est tout pour bien méditer ! Si vous souhaitez améliorer votre concentration durant votre séance, nous vous recommandons fortement d’utiliser un porte-encens représentant Bouddha afin de vous aider à vous détendre grâce aux bienfaits apaisants de l’encens sous le regard du fondateur du bouddhisme.