Qu’est-ce que l’ennoblissement textile ?

Pour que les étoffes puissent être utilisées pour la confection et la production de vêtements (jupes, blouson…), de linge de lit  ou autres, différentes opérations sont réalisées dans le domaine textile. Parmi ces tâches entrant dans la fabrication des tissus, l’on retrouve l’ennoblissement textile. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les étapes à suivre pour le réaliser ? Apprenez-en davantage sur ce processus grâce à ce dossier.

Ennoblissement textile, une étape de la fabrication d’étoffe

Avant de pouvoir être utilisées dans différents domaines (ameublement, habillement, bonneterie, accessoires en tissus…), les étoffes passent par de multiples étapes réalisées par les industries textiles. L’ennoblissement figure parmi les opérations réalisées dans le cadre de fabrication textile. Ce terme englobe les différentes étapes effectuées pour conférer certaines caractéristiques au produit fini (thermorégulants, antimicrobiens, réfléchissants…). L’ennoblissement textile permet d’apporter des finitions techniques, mais aussi décoratives donnant ainsi de la valeur ajoutée au tissu.

À l’issu de ce processus, les propriétés, l’aspect ainsi que le toucher sont modifiés. À titre d’exemple, les tissus peuvent être rendus hautement hydrophobes grâce à l’ennoblissement. Pour cela, les étoffes reçoivent un traitement plasma de qualité. Cette opération est aussi utilisée dans le cadre de procédés d’impression et de teinture sur tissus. À savoir que l’ennoblissement peut être effectué, peu importe la famille et le type de textile : non-tissé ou maille, tissé ou tricoté, matière coton, viscose, lin, soie, satin…

Les différentes opérations de l’ennoblissement textile

Pour ennoblir les étoffes lors de la fabrication des textiles, les opérateurs des industries textiles doivent réaliser différentes opérations :

•             La préparation des fils textiles : lors de cette étape, les matières textiles sont transformées en fil. Ce processus peut être réalisé dans une usine dénommée filature ou dans des ateliers textiles. Diverses interventions mécaniques sont réalisées pour donner de la structure, de la cohésion, du volume ou encore de l’extensibilité aux fibres textiles. Différentes opérations sont réalisées dans le cadre de la filature, notamment l’ouvraison consistant à décompacter grossièrement les fibres en flocons. Ces derniers passent ensuite par le lavage et le battage pour éliminer les impuretés. D’autres opérations sont réalisées, notamment le cardage, le peignage, la filature, la texturation ou encore l’ourdissage.

•             La coloration : lors de cette étape, l’on procède à la teinture consistant à appliquer en profondeur de la couleur sur un article textile. Elle permet de fixer le colorant dans la matière et de colorer uniformément le support. L’impression constitue aussi une autre étape pouvant être réalisée dans le cadre de la coloration. Contrairement à la teinture, les couleurs ne sont apposées que sur des zones définies permettant ainsi d’obtenir des motifs imprimés. Différentes techniques d’impression peuvent être utilisées et sont associées à des actions chimiques selon le choix des pigments et des colorants.

•             L’apprêt : cette opération permet de modifier les propriétés des surfaces textiles grâce à des traitements mécaniques ou chimiques. Les apprêts mécaniques sont réalisés grâce à des machines pour rendre le textile plus doux, moelleux, lisse ou brillant. Différents apprêts mécaniques peuvent être réalisés comme l’émerisage, le gaufrage, le calandrage ou le moirage. Les apprêts chimiques consistent à déposer des produits chimiques sur la matière textile. Deux techniques principales sont utilisées pour le dépôt des apprêts chimiques : le foulardage consistant à plonger le matériau textile dans un bain et à le faire passer entre plusieurs rouleaux, et la racle reposant sur une technique par enduction.