Le marché de l’automobile traverse une crise. Le nombre de voitures immatriculées en France a baissé de moitié en mai dernier par rapport à l’année dernière à la même période. Il faut dire que durant les deux mois de confinement, ce marché a dégringolé de presque 90 %.
Malgré tout, les ventes reprennent doucement depuis la reprise du marché. En plus, cela coïncide avec la sortie de nouveautés à l’exemple de l’Opel Corsa-e, Peugeot e-2008, BMW X1 et X3 hybrides, etc. Mais les véhicules les plus vendus en ce moment demeurent des modèles thermiques. Quels sont-ils ?
La réglementation dans l’achat d’un véhicule
Il faut rappeler qu’un achat de véhicule engendre certaines modalités et précautions à prendre qui sont les suivants :
Les documents à remettre à l’acquéreur
Lors d’une vente de voiture, le vendeur est tenu de remettre des documents à l’acquéreur :
- Un certificat d’immatriculation ou carte grise ;
- Un certificat de non gage ou certificat de situation administrative ;
- Une déclaration de cession de la voiture ;
- Le certificat de contrôle technique réalisé au cours des 6 derniers mois si le véhicule est d’occasion et âgé de plus de 4 ans ;
- Un carnet d’entretien avec le livret d’utilisation.
Les précautions à prendre par l’acquéreur
Avant de conclure une vente, l’acheteur doit vérifier certains points essentiels à propos de la voiture qu’il compte acheter. Il doit examiner les mentions obligatoires inscrites sur l’étiquetage du véhicule à vendre : prix, marque, modèle, kilométrage, etc.). Ces mêmes mentions obligatoires doivent également figurer dans le contrat de vente. En plus de vérifier si elles s’y trouvent bien, il importe aussi d’en attester leur conformité. Enfin, il est toujours conseillé d’essayer le véhicule sur lequel vous lorgner en vue de vérifier son état, son comportement, sa tenue de route, etc.
Les voitures les plus vendues en France en mai 2020
Les ventes après période de confinement démontrent que les véhicules qui suivent sont les plus plébiscités par les Français :
- Citroën C3 Aircross est ce SUV qui s’est liquidé à 1 962 unités au cours du mois de mai.
- Toyota Yaris connaît un fort succès à seulement quelques mois de la sortie de la nouvelle version. Il s’en est écoulé 2 020 unités en mai.
- Peugeot 3008 est un SUV compact qui plaît apparemment aux Français avec plus de 2 400 ventes.
- Renault Twingo est toujours autant un succès. D’ailleurs, la version électrique est prévue sortir en fin d’année.
- Renault Captur a connu une difficulté à s’écouler ses débuts, mais cela semble être résolu avec une vente de 2 860 modèles au cours du mois de mai.
- Peugeot 2008 est le concurrent direct du Renault Captur. Il s’est écoulé à 3 114 unités en mai.
- Citroën C3 a toujours connu un franc succès depuis ses débuts à aujourd’hui. Malgré la crise, le modèle demeure toujours à la 4e place des meilleures ventes de voiture en ce moment. Il est à noter que la C3 restylée se profile déjà à l’horizon.
- Dacia Sandero est un véhicule dont les performances attirent les consommateurs. C’est pour cela qu’il s’est vendu 3 630 unités en France.
- Peugeot 208 est élue « Voiture de l’année 2020 ». Ce modèle s’est vendu à 4 707 unités en mai, la version électrique comprise.
- Renault Clio se trouve être la voiture la plus vendue au cours du mois de mai dernier. 5 630 modèles se sont écoulés.