Pourquoi le jardinage nous aide à rester en santé ?

Portrait of senior woman working in flower garden

Si vous ne l’avez pas encore fait : cette année, il est temps de vous mettre au jardinage. Cette activité est une de celles qui nous apporte le plus au niveau santé mentale et physique. Oui, il vous faudra prendre du temps, à chaque semaine, si vous voulez conserver le jardin en bon état. Mais après seulement quelques semaines, vous ne pourrez plus vous passer de ces heures hebdomadaires de plaisir. Voici pourquoi.

Pour mieux vivre en extérieur

Avoir un jardin, c’est bien. Mais pour ressentir le désir d’y passer plus de temps, il faut le tenir en bon ordre. Le plaisir de déjeuner sur une table d’extérieur, accompagné de la famille et des amis, est addictif. Lorsque l’on profite à plein du jardin, on ne veut plus que l’été se termine. Mais si celui-ci est en désordre, on ne pense même pas à s’y asseoir pour se détendre. Donc, si l’on veut profiter des nombreux bienfaits que nous apporte la nature qui se trouve derrière la maison, il faut commencer par en prendre soin.

Jardiner pour mieux manger

Lorsque l’on se met au jardinage, on pensera à conserver un endroit pour le potager. Manger des légumes frais et des fruits du jardin est la meilleure façon de se nourrir. Non seulement, il nous permet d’économiser lors de nos passages au supermarché, mais le potager garantit la qualité et la fraîcheur des produits. De plus, rien de mieux qu’un potager en été, par une journée où ne ressent pas l’envie de quitter le domicile, afin de trouver une solution pour le déjeuner. On pourra se préparer une belle salade accompagnée de quelques fruits pour le dessert.

Une activité physique soutenue

Ceux qui croient que le jardinage est une activité pour les personnes plus âgées, se trompent. En réalité, c’est une activité physique soutenue, qui demande un bel effort de la part de notre corps. De plus, il nous oblige à prendre des positions dans lesquelles nous nous mettons rarement, ce qui permet de rendre nos articulations et nos muscles plus souples. Une journée entière de jardinage créera une belle fatigue qui nous permettra de mieux dormir, le soir venu.

Une aide à notre système immunitaire

Nous avons tous besoin de soleil. C’est lui qui permet à notre corps de synthétiser la vitamine D. En été, deux à trois sessions de jardinage de moins de 30 minutes peuvent suffire à combler nos besoins hebdomadaires. La vitamine D aide notre système immunitaire à rester en santé. Plus particulièrement, elle offre une protection supérieure à nos os, en nous protégeant des risques d’ostéoporose.

Le jardinage réduit l’anxiété et le stress

Des études ont prouvé que l’hormone du stress (taux de cortisol) est moins présente chez les personnes qui passent plus de temps dans la nature. En d’autres mots, ceux qui souffrent d’anxiété, voire même de dépression, peuvent s’offrir des séances thérapeutiques gratuites, en passant plus de temps au jardin, à tailler les haies, à tondre le gazon et à regarder pousser les fleurs. Une solution tout en douceur, qui augmentera la qualité de vie de ceux qui choisiront le jardinage comme hobby, cette année.