La sécurité à la maison consiste principalement à protéger ses occupants des risques d’intrusion et de vol. Pour ce faire, plusieurs accessoires sont possibles grâce à la domotique. En plus de sécuriser votre propriété, cette dernière apporte aussi confort et économies d’énergie. Pour bénéficier de ces avantages, l’installation de ces équipements convient. Retrouvez justement 4 indispensables à usage résidentiel pour ce faire :
La caméra de vidéosurveillance
La vidéosurveillance constitue un moyen efficace de sécuriser votre propriété. Pour ce faire, l’achat d’une caméra extérieure étanche et d’une caméra intérieure est requis. Mais pour optimiser leur usage, le kit de vidéosurveillance doit aussi comprendre :
• un écran pour la surveillance ;
• un détecteur de mouvement ou des capteurs de mouvement pour les portes, les portails, les fenêtres ;
• un système d’éclairage automatique ;
• une sirène ;
• ainsi qu’une motorisation de portail : s’il s’agit d’un portail battant, vous trouverez plusieurs choix de kits sur ce site. Le système domotique utilisé varie en fonction de vos besoins : à vérins, à bras articulés, sur roues, etc. Pour un portail coulissant, un système sur rail est nécessaire, ce qui implique des travaux de maçonnerie.
L’ensemble peut fonctionner avec une application mobile pour une surveillance et un contrôle à distance via les technologies Bluetooth et WiFi.
Les détecteurs
Les détecteurs constituent des appareils connectés contribuant à la sécurité de la maison. On peut en trouver de différents types selon les besoins :
• le détecteur de fumée ;
• le détecteur de mouvement ;
• le détecteur d’intrusion ;
• le détecteur de fuite d’eau ;
• le capteur d’humidité ; etc.
Ils s’installent surtout sur les ouvertures comme les portes, les fenêtres, les stores, la porte de garage et votre portail. Demandez à un installateur professionnel de les placer aux endroits stratégiques et avec les automatismes de la porte d’entrée ou du portail.
L’éclairage connecté
Vous pouvez aussi opter pour un kit complet de système d’éclairage connecté afin de simuler une présence lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cela permet de décourager les tentatives d’intrusion. Cet accessoire de sécurité peut être couplé avec une caméra de surveillance pour voir les éventuels cambrioleurs. Une télécommande peut être fournie. Le système d’éclairage connecté à installer en extérieur doit idéalement être résistant aux intempéries et étanche. Grâce à l’automatisme du dispositif, vous pouvez même régler la luminosité pour une meilleure visibilité de la porte d’entrée ou du portail d’entrée. Vous pouvez aussi bénéficier d’un éclairage connecté en intérieur pour simuler une présence dans chacune de vos pièces. Il est même possible de programmer un scénario depuis votre smartphone via une application mobile dédiée.
Le système d’alarme
Comme autre accessoire de domotique dédié à la sécurité à installer chez soi se trouve le système d’alarme. Il est généralement relié à une caméra de surveillance ou aux capteurs et détecteurs divers. L’alarme domotique peut être reliée au réseau internet pour être pilotée depuis votre smartphone. En cas de tentative d’intrusion, vous êtes facilement alerté. La police peut même être prévenue en même temps en réglant les paramètres nécessaires. Elle se présente sous forme de boîtier facile à installer et fonctionne de pair avec une sirène pour effrayer les malfaiteurs.