Vous venez d’ouvrir un bar à vin et souhaitez savoir comment optimiser la rentabilité de votre établissement ? Emplacement de qualité, instauration d’une ambiance chaleureuse et cosy dans votre bar ou encore maîtrise du rythme pendant le service figure entre autres parmi les techniques pour attirer les clients. Cependant, d’autres solutions peuvent aussi être mises en place pour booster vos ventes et vous permettre ainsi de figurer parmi les meilleurs bars de votre région. Tour d’horizon.
Optimiser la carte des consommations
L’optimisation de votre carte constitue une piste pour améliorer la rentabilité de votre bar à vin. Pour cela, pensez par exemple à réduire le nombre de bouteilles proposées dans votre carte des vins et ne conservez que celles qui sont les plus rentables. N’hésitez pas non plus à augmenter les prix de vos boissons de quelques centimes. Cela ne fera pas une grande différence pour les clients, mais impactera sérieusement sur votre chiffre d’affaires.
Utiliser un outil de gestion
Pour assurer la réussite de votre bar à vin, l’utilisation d’un bon outil de gestion est conseillée. Une caisse enregistreuse bar constitue dans ce cas une solution optimale. Facilitez davantage la gestion de votre établissement en misant sur une caisse en ligne proposant diverses fonctions comme l’encaissement. Un logiciel de caisse en ligne permet aussi de mieux gérer vos stocks et d’anticiper vos achats. Cet outil de gestion permet aussi de recueillir des informations sur vos clients : date d’anniversaire, vins préférés, etc. Cette base de données peut ensuite être utilisée pour lancer des programmes de fidélisation ou envoyer une offre promotionnelle.
Choisir les bons fournisseurs
Proposer de bons produits est aussi essentiel pour rentabiliser votre bar à vin. Pour que les clients puissent profiter d’une belle expérience gustative au sein de votre établissement, assurez-vous de proposer les meilleurs accompagnements. Les produits locaux et produits du terroir (charcuterie, etc…) sont ainsi recommandés. Tenir compte des accords mets-vins est dans ce cas de mise. Par exemple, les fromages basques se marient à la perfection avec des vins blancs secs. Pour accompagner un verre de vin rouge, proposez du jambon espagnol s’accordant parfaitement à ce breuvage grâce à son gras. Pour réaliser davantage d’économies, effectuez vos achats auprès d’un seul fournisseur. Assurez-vous de bien choisir le vôtre pour être sûr de ne proposer que des produits frais dans votre bar à vin. Dites-vous également que l’achat-revente est une excellent moyen de rentabiliser votre affaire. Rendez-vous sur Onlineasset pour en savoir davantage.
Mettre en place une cave dans son bar à vin
Pour attirer davantage de clients au sein de votre établissement, pensez aussi à élargir votre offre. Votre établissement ne propose que des grands crus, des millésimes ou encore des vins hauts de gamme ? Attirez les consommateurs en quête d’un cadre convivial et intimiste en transformant votre bar en cave à vin. Ils pourront notamment y partager d’agréables moments autour d’un verre de vin dans une ambiance conviviale au bar. De plus, avec une cave à vins, les clients ont aussi la possibilité de faire la dégustation de vos meilleurs vins chez eux au moment où ils le souhaitent : apéro entre amis, repas familiaux… Cette offre apportera une réelle valeur ajoutée à votre commerce dans la mesure où les clients peuvent profiter des conseils et de l’expertise d’un caviste pour choisir leurs bouteilles de vins.