Tout savoir sur le Techwear

Le domaine de la mode ne cesse d’évoluer. Parmi les mouvements les plus récents se trouve le Techwear. Ce dernier se veut à la fois moderne et futuriste. Ce style prône évidemment l’esthétisme, mais il met aussi énormément l’accent sur la fonction via des technologies avancées. Découvrez-en plus sur cette tendance dans cet article.

Qu’est-ce que le Techwear ?

Le Techwear est la version visionnaire du streetwear. Les looks qui en découlent sont futuristes. Cette tendance attire surtout ceux qui aiment se démarquer des autres et les avides de nouveautés. Ce style allie à la fois le design, le confort et l’utilité via des procédés spécifiques des vêtements haute couture et des dernières technologies. En général, ce sont des vêtements techniques conçus pour votre style, mais surtout pour vous faciliter le quotidien. Ils possèdent des coupes innovantes et futuristes, des accessoires pratiques et fonctionnels, le tout avec des matières innovantes.

Quelles sont les origines du Techwear ?

Les origines du Techwear remontent aux années 70. Il s’agissait de vêtements dédiés aux alpinistes pour les protéger du froid. Les tissus de fabrication de ces accoutrements étaient alors recouverts d’enduit. Ensuite, des techniques textiles ont été développés spécialement pour cette discipline. Il s’agit du Gore-Tex que l’on retrouve désormais dans de nombreux vêtements actuels. Le style Techwear s’est ensuite étendu aux travailleurs pour adapter leurs vêtements à leurs conditions. Ce n’est que récemment, lorsque la communauté nerdy et cosplay a adopté les vêtements Techwear que le style est devenu populaire auprès de Monsieur et Madame Tout le monde. Dès lors, le style n’a cessé d’évoluer.

Quelles sont les spécificités du Techwear ?

Le Techwear met surtout l’accent sur la fonction optimisée de chaque pièce de vêtement. De cette base découlent plusieurs spécificités du style :

·         La discrétion

Les items du style Techwear sont connus pour leur sobriété. Les vêtements se démarquent par leurs fonctionnalités et leur qualité et n’ont pas besoin d’afficher un design extravagant pour se faire valoir. Les détails sont discrets, à l’exemple des fermetures éclair qui sont dissimulées entre des plis. Aussi, il y a peu de motifs et les tons utilisés sont neutres.

·         La performance

Les pièces de mode issues du Techwear répondent à des exigences spécifiques. Elles montrent des performances claires comme l’imperméabilité, la robustesse, l’isolation thermique, etc. Chaque item, en fonction de sa conception, assure son efficacité à 100 % grâce à leurs matières et aux technologies utilisées : antiodeurs, antibactériens, textile extensible, etc.

·         Le confort

Un vêtement Techwear est à la fois souple et dynamique pour offrir un confort inégalé. Quelle que soit la pièce choisie, elle assure une grande aise dans les mouvements, mais aussi en ce qui concerne l’évacuation de la transpiration et de la chaleur. Les tissus sont conçus pour être légers, souples et entièrement respirables.

Quels sont les basiques du Techwear ?

Il existe plusieurs styles Techwear, dont le plus en vogue est l’Urban Techwear. Pour l’adopter, il y a certaines pièces phares à ne pas manquer :

·         Les vestes et les coupe-vents

Ils constituent la base même de cette tendance. On distingue les vestes dites « hardshell » qui protègent efficacement contre les intempéries et les vestes dites « softshell » qui se portent au quotidien.

·         Les couches intermédiaires

Comme couches intermédiaires du Techwear ressemblent à des items classiques : hoodies, t-shirts, sweatshirts, etc. Toutefois, ils arborent des fonctions spécifiques et sont parfois aussi plus amples.

·         Les sous-vêtements

C’est le vêtement qui est directement en contact avec la peau : slip, débardeur, etc. Il est fait dans des textiles respirables et isothermes. Les sous-vêtements Techwear possèdent aussi des propriétés anti-irritations.

·         Les pantalons

La coupe cargo est la plus privilégiée en termes de style Techwear. Elle est ample avec plusieurs poches pour le côté pratique et décontracté. Elle moule aussi la cheville pour favoriser le port de baskets montantes.