Conception de cuisine : Le schéma de couleur de cuisine qui vous fera sentir bien !

Peu de pièces de la maison peuvent avoir autant d’impact sur votre bien-être que la cuisine. C’est là que vous passez du temps avec votre famille, vos amis et même des inconnus lorsque vous organisez des dîners. Il est donc essentiel de bien l’aménager ! Que vous envisagiez de transformer votre cuisine ou que vous soyez simplement à la recherche de nouvelles idées, nous vous proposons ces conseils indispensables pour concevoir votre nouvelle cuisine ou votre cuisine rénovée. Lisez la suite pour en savoir plus…

Brillant et blanc

Le blanc est une couleur fraîche, propre et apaisante qui donnera à votre cuisine un aspect spacieux et moderne. Que vous choisissiez une nuance pâle de blanc, de l’ivoire ou même un blanc éclatant, c’est une couleur qui illuminera votre cuisine et la fera paraître propre et légère.

Un mur de couleur vive peut faire une déclaration audacieuse et créer une atmosphère énergique dans votre cuisine. Essayez une nuance amusante de bleu, rouge, jaune ou même rose pour créer une cuisine qui reflète vos goûts et votre personnalité. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à opter pour une couleur complète, un coup de peinture sur un mur d’accent est un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre cuisine sans vous engager à fond.

Armoires foncées

Les meubles en bois foncé sont un élément classique du design de la cuisine et ils peuvent être très élégants, mais ils peuvent aussi faire paraître la cuisine plus petite. Cela vaut la peine de choisir un bois foncé au ton atténué si vous souhaitez que votre cuisine paraisse un peu plus spacieuse. Vous pouvez également utiliser une couleur foncée pour les portes des armoires et les tiroirs et utiliser une couleur plus claire sur les murs pour que votre cuisine paraisse un peu plus grande. Si vous envisagez de peindre vos armoires de cuisine, il est préférable de le faire avant de les installer. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de les abîmer en les peignant. Assurez-vous d’acheter la bonne peinture pour le travail. Si vous voulez repeindre vos armoires de cuisine dans une couleur sombre, assurez-vous de choisir une peinture à l’huile. Vous devrez enlever les armoires existantes, poncer le bois et appliquer une couche de fond avant de peindre. C’est un gros travail et vous voudrez certainement faire appel à un professionnel si vous n’avez jamais fait ce type de travail auparavant.

La verdure est votre amie

Ajoutez de la verdure à votre cuisine avec des pots de plantes sur le plan de travail, un jardin d’herbes aromatiques en pot sur le rebord de la fenêtre ou un petit jardin d’intérieur sur une table. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez même faire pousser quelques plantes sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour une plante ; un petit pot suffit. En introduisant des plantes à l’intérieur pendant les mois les plus froids, votre cuisine sera plus accueillante et plus confortable. Les pots d’herbes fraîches comme le romarin, le thym et l’origan sont excellents pour la cuisine, vous pouvez même les utiliser comme décoration fonctionnelle. Évitez de placer des plantes et des fleurs qui produisent beaucoup d’eau ou qui dégagent une forte odeur dans la cuisine. Vous ne voulez pas que vos aliments soient souillés par l’odeur de vos plantes.

Ajoutez de la couleur

Vous n’avez pas besoin de peindre toute votre cuisine d’une couleur vive ou foncée pour vous démarquer. Peignez plutôt un seul mur d’une couleur audacieuse pour vous démarquer sans vous engager dans une transformation complète. Des portes d’armoires colorées, un mur d’accent ou même un comptoir de couleur ajouteront également un intérêt visuel à votre cuisine sans vous ruiner. Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre cuisine, n’oubliez pas qu’elles seront différentes en fonction de la lumière. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la couleur à peindre sur vos murs, prenez quelques échantillons et essayez de voir comment ils se présentent à différents moments de la journée.

N’oubliez pas le rangement

Vous pouvez avoir la cuisine la plus belle et la mieux conçue du monde, mais si vous n’avez pas assez de rangement, elle sera une source constante de frustration. Avant de commencer à concevoir votre nouvelle cuisine, dressez une liste de toutes les choses que vous devez ranger, puis trouvez un moyen de les intégrer. Les unités de rangement murales, les armoires avec tiroirs, les garde-manger et même les étagères sont d’excellents moyens d’ajouter du rangement à votre cuisine. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer et évitez d’encombrer votre cuisine au point qu’elle soit trop encombrée pour être utilisée.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour des armoires personnalisées ou un nouveau comptoir à la mode pour avoir une cuisine chaleureuse et accueillante. Avec quelques conseils de conception simples, vous pouvez créer une cuisine qui vous est propre et qui est parfaite pour vous et votre famille.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rendre votre cuisine plus lumineuse, plus spacieuse et plus accueillante sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Que vous choisissiez de peindre les murs, d’ajouter des armoires colorées ou simplement d’apporter un peu de verdure dans la pièce, il existe de nombreuses façons de transformer votre cuisine et de la rendre plus accueillante.