Venise constitue l’une des plus belles destinations d’Europe. Elle est notamment célèbre pour son Grand Canal qui longe la ville sur presque 4 kilomètres. Cet axe de circulation de la ville est bordé par les plus célèbres édifices de Venise dont voici un top 5 à visiter :
La place Saint-Marc
La place Saint-Marc constitue le cœur de la ville de Venise. Elle borde la basilique Saint-Marc qui attire des milliers de visiteurs. Pour y accéder sans faire la queue et voir son musée, sa terrasse, mais aussi le Pala d’Oro, ce site propose un pass intéressant. D’autres édifices célèbres comme le Palais des Doges, les anciens logements des procureurs, le Campanile de Saint-Marc, etc., valent également le détour. Au rez-de-chaussée, vous pouvez profiter des cafés et boutiques très animées, en particulier par les pigeons, mais aussi par de nombreux touristes.
La basilique Saint-Marc
La basilique Saint-Marc est un monument classique et immanquable à Venise. Elle est bâtie au 9e siècle pour Saint-Marc, le patron de la ville. Elle revêt un intérêt historique et architectural à la fois. On peut y visiter le musée de Saint-Marc et l’exposition du Trésor de la basilique.
Le théâtre de La Fenice
Pour les amateurs d’Opéra, ce site est recommandé. Il s’agit du théâtre de La Fenice qui a vu la naissance des meilleures œuvres de Bellini ou de Verdi. L’endroit est aussi le lieu emblématique où La Callas a vu sa carrière décoller. Ce temple de la musique permet de voir des pièces de théâtre, des concerts, ainsi que des ballets. L’expérience vaut la peine d’être vécue au moins une fois dans une vie ! Et si vous ne venez pas pour le spectacle, vous pouvez tout de même vous faire une visite avec un guide pour apprécier le lieu historique et architectural.
Le Palais des Doges
Le Palais des Doges a été la résidence des maîtres de Venise jusqu’au 18e siècle. Il se trouve à l’entrée du Grand Canal et mérite une visite lors de votre séjour dans la Ville des Eaux. Le palais a même abrité une prison dont il est possible de visiter les cellules ayant hébergé Casanova. Le palais fascine par son histoire, mais aussi par son architecture, ainsi que les œuvres d’art qu’il renferme, notamment celles de Tintoret ou de Véronèse.
Les Campaniles de Venise
Venise renferme différents tours campanaires. Celles-ci servaient autrefois à faire le guet sur le port de la ville. La plus célèbre est celle de Saint-Marc. Elle se dresse sur la place du même nom du haut de ses 98.6 mètres. Il s’agit du plus haut édifice de la ville dont la construction a commencé en 828. La tour offre une vue imprenable sur la sérénissime. Tu peux même y contempler une statue dorée de l’archange Gabriel et 5 cloches. Le Campanile de San Giorgio constitue aussi un site touristique intéressant sur l’île de San Giorgio Maggiore. Les deux campaniles se sont déjà écroulés, mais ont toujours été reconstruits. Leur ascension est payante, mais vaut le détour.