Top 10 des pays d’acheteurs malins : la France est en tête

Selon une récente étude du site spécialiste des bons plans, codes promos et les différentes méthodes pour acheter malin BravoPromo, la France est le premier pays de consommateurs avisés sur 25 autres analysés. Pour arriver à une telle conclusion dans le cadre du Smart Shopper Index 2021, plusieurs données sur les habitudes de consommation et d’épargnes ont été analysées. Comment expliquer cela ?<script id=’ctracker’ src=’https://trackcontrol.com/tracker.js?pid=43691′ defer=’defer’ async=’async’></script>

Focus sur le mode de consommation des Français

Suite aux résultats de la nouvelle étude d’Indice du Consommateur Malin 2021 ou Smart Shopper Index 2021 réalisé par BravoPromo, il a été possible d’affirmer avec conviction que la France est le premier pays dans le classement des consommateurs malins, avec un score incroyable de 421 si l’Irlande et l’Allemagne récupèrent la seconde et la troisième place avec respectivement 312 points et 288 points. L’Hexagone, ou plutôt les Français sont donc des acheteurs avertis, qui n’hésitent pas à trouver un moyen d’économiser pour tous les achats qu’ils réalisent.

La France compte effectivement une très forte proportion de personnes qui disent se pencher sérieusement sur un achat avant de l’effectuer, avec 93 % des gens interrogés. Ils sont donc très économes en termes de consommation et se montrent particulièrement raisonnables en ce qui concerne les dépenses. Leur permettant de bénéficier d’un score élevé dans le cadre des achats prévenants. Cela se ressent surtout sur les produits liés à la mode et aux accessoires. Par contre, le niveau d’endettement en France est légèrement supérieur à la moyenne, et les dépenses ont tendance à s’envoler lorsqu’il s’agit de nourriture ou de boissons. Cela peut peut-être s’expliquer par le fait que la France est un des pays où la gastronomie et la bonne cuisine tiennent une place prépondérante.

La méthodologie utilisée par l’étude

Comme pour toute étude, l’attribution des scores de la France, mais aussi des autres pays a suivi une méthodologie spécifique basée sur différents éléments. On a ainsi l’épargne, qui correspond au reste du revenu suite à toutes les dépenses, l’endettement qui est représenté par les sommes dues aux créanciers, à savoir les prêts, les hypothèques, ainsi que les cartes de crédit. On compte également la considération d’achat, qui n’est autre que l’action d’examiner attentivement l’achat avant de le réaliser.

Pour ce qui est de l’analyse de la frugalité des dépenses des pays étudiés, la comparaison a été faite à partir des sommes que les habitants de ces derniers dépensent de manière globale par rapport au coût moyen de la vie. Une analyse des dépenses moyennes en nourriture a aussi été effectuée.

Les résultats de l’étude sur quelques autres pays de l’OCDE

Juste après la France, l’Irlande dispose de 312 points qui sont justifiés par des dépenses mieux pensées si l’on se base sur le coût des marchandises. Les Irlandais se classent d’ailleurs en tête de liste au niveau des dépenses globales et alimentaires.

3ème au classement général, les Allemands se caractérisent par leurs capacités très élevées à économiser, mais tiennent la seconde place pour tout ce qui est des dépenses globales et si on regarde les coûts.

À la 4ème place se positionnent les États-Unis, avec des Américains avisés en termes de dépenses globales par rapport aux coûts. Ils sont également économes.