Parent célibataire : 4 solutions pour les situations difficiles

Être parent, c’est jongler entre le travail, les enfants et les différentes tâches ménagères. Être un parent célibataire, c’est encore plus compliqué. Un parent qui élève ses enfants en solo fait en effet souvent face à de nombreuses situations difficiles. Avoir des horaires de travail décalés, pratiquer le télétravail, partir en soirée, s’occuper des enfants…

Ce sont autant de choses qu’il faut gérer tout seul. Vous êtes un parent célibataire ? Voici 4 solutions pratiques pour gérer les situations difficiles qui peuvent se présenter au quotidien.

Faites appel à une nounou à domicile

Il n’est pas toujours évident de faire garder ses enfants. La garde à domicile apparaît comme une solution particulièrement judicieuse pour de nombreux parents célibataires.

Où trouver une garde d’enfants à domicile qualifiée ?

Comme pour de nombreux parents, il vous est certainement difficile de confier vos enfants à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous avez certainement besoin d’être rassuré sur ses compétences et sa façon de gérer les enfants. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de gardes d’enfants à domicile, à l’instar de Kinougarde, pour trouver une nounou compétente. L’agence sélectionnera la personne idéale pour s’occuper de vos enfants.

Afin d’assurer le bien-être et la sécurité de votre enfant, la nounou parfaite doit en effet être une personne sérieuse disposant des compétences nécessaires.

Qu’en est-il du tarif de garde ?

Le tarif dépend du prestataire. Mais tous les parents verront le budget diminuer grâce à des aides, comme un crédit d’impôt de 50 % et une aide de la CAF/MSA.

Cette dernière aide ne concerne pas pour autant tous les enfants. L’aide de la CAF/MSA est destinée aux parents ayant des enfants âgés de moins de 6 ans et qui nécessitent au moins 16 heures de garde par mois.

Pourquoi faire appel à une nounou ?

Courses, récupération des enfants à l’école, préparation des repas… Toute une liste non exhaustive de tâches attend un parent célibataire. Ce dernier doit souvent courir partout afin de réaliser toutes ces tâches. C’est là que les services d’une nounou à domicile peuvent vous sauver.

Si vous travaillez suivant des horaires décalés, la nounou adaptera ses heures d’intervention à vos besoins spécifiques. Balade au parc, jeux, activités… Elle saura occuper vos enfants durant votre absence.

En télétravail, vous avez sans doute des difficultés à vous concentrer avec les cris de vos enfants retentissant dans toute la maison. Votre nounou prendra la relève en prenant soin d’eux, tout en veillant à ce qu’ils ne vous dérangent pas.

Vous ne pouvez pas aller chercher vos enfants à l’école ? Pas de panique ! Votre nounou les attendra devant le portail de l’école. Selon les habitudes de la famille, votre garde d’enfants à domicile leur proposera des activités qu’ils aiment pratiquer.

Anticipez un maximum de choses pour avoir une bonne organisation

Vous devez vous organiser au quotidien et gagner du temps en anticipant si vous voulez vous en sortir. Pour ce faire, vous pouvez :

  • choisir un domicile proche de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants (pour réduire le temps de trajet),
  • faire vos courses en ligne,
  • utiliser des machines pour faire les tâches ménagères.

Gérez avec finesse votre budget

En tant que parent célibataire, la gestion du budget constitue souvent une mission stressante. Vous devez ainsi disposer d’un bilan exact de vos dépenses et de vos charges. Cela a pour objectif de ne pas rencontrer de mauvaises surprises chaque fin de mois.

Demandez l’aide d’un membre de la famille

En cas de situation difficile ou d’urgence, vous pouvez tout simplement demander à l’un de vos parents de s’occuper de votre enfant.

N’hésitez pas non plus à vous adresser à votre sœur, à votre cousine ou à un autre membre de la famille en qui vous avez pleinement confiance.