Volley-ball contre beach-volley, quel est le sport le plus populaire ?

L’été a fait son grand retour avec un soleil rayonnant et les plages bondées par des vacanciers heureux de retrouver la beauté de la mer. En parallèle, l’équipe de France de volley-ball a créé l’exploit en remportant le titre olympique. Un acte historique qui a su fédérer les adeptes du sport ainsi qu’un nouveau public tout acquis à leur cause. Aucun rapport entre ces deux éléments ? Et bien si !

Le volley-ball est devenu ultra-populaire dans le monde sportif français, tout comme le beach-volley est extrêmement pratiqué sur les plages de l’Atlantique et de la Méditerranée. Quel est le sport le plus populaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Côté sportif, avantage volley-ball

Provenant des États-Unis, ce sport est inspiré du tennis, du badminton et du basketball. Il a été largement pratiqué dans le pays de l’oncle Sam avant de s’exporter au Canada, en France, au Brésil, puis dans le monde entier. Désormais, 144 259 Français s’adonnent à la pratique du volley-ball (chiffres datant de 2019), et les équipes nationales féminines et masculines ne cessent de s’améliorer pour faire briller l’étendard bleu blanc rouge.

Dans ce cas, comment ne pas parler de l’équipe de France masculine ! Laurent Tillie n’a eu de cesse de faire progresser ses joueurs et a su remporter des compétitions internationales majestueuses. En 2015, l’équipe remporte la Ligue mondiale de volley-ball. La même année, le Championnat d’Europe est aussi gagné avec brio. En 2017, ils remettent une nouvelle fois la main sur la Ligue mondiale.

Mais c’est en cette année 2021 qu’Hervin Ngapeth et ses acolytes ont réalisé un exploit inattendu. Partis de rien, ils ont passé la phase de poule, les phases à éliminations directe, et se sont rendus en finale des JO. Conscients de l’enjeu qui se présentait devant eux, les joueurs se sont armés d’un courage incroyable et ont gagné la médaille d’or en battant la Russie en 5 sets. Grâce à cette popularité grandissante, des bookmakers comptent cette discipline dans la liste des sports disponibles. Ainsi, les parieurs ont la possibilité de découvrir le volley-ball selon des tournois spécifiques.

C’est le cas pour le championnat d’Europe féminin qui est listé sur Betway Paris Sportifs. Le site de paris compile tous les matchs de la compétition avec par exemple la rencontre entre la France et la Russie (la Russie est considérée comme grande favorite avec une cote de 1.01 au 19/08), ou encore le match opposant l’Allemagne à la Pologne. D’autres championnats locaux son intégrés sur ce site. Cela prouve la notoriété de plus en plus importante de ce sport !

Côté ambiance, avantage beach-volley

Le soleil, les pieds dans le sable, les lunettes de soleil sur le nez, le beach-volley est l’un des rares sports qui mêle ambiance de vacances et haut niveau. À contrario du volley-ball classique qui comprend deux équipes de six joueurs, il est constitué de deux équipes de deux joueurs. En France, une variante existe cependant avec des équipes de trois à quatre joueurs reprenant la tradition du volley de plage.

Très populaire également, cette pratique est très largement dominée par le Brésil qui fournit les plus grands joueurs de la discipline. De son côté, la France compte de très grandes joueuses comme Virginie Sarpaux et Morgane Faure, et des joueurs masculins comme Mathieu Hamel et Stéphane Canet. D’ailleurs, la popularité de ce sport dans le pays est due à la création du club et de l’Académie élite FFVB du Montpellier Beach Volley (qui a été créée par la paire Hamel / Canet).

En outre, les deux compagnons de volley ont aussi monté le projet Montpellier Beach Masters. Une initiative qui a permis de capter l’attention de nouvelles personnes qui ont décidé de prendre leur licence par la suite !

Deux pratiques sportives bien distinctes

Comme peuvent l’imaginer ceux qui ne connaissent pas l’univers du volley, des différences existent entre le volley traditionnel et celui se jouant sur sable. Déjà, la taille du terrain est totalement différente (16 mètres sur 8 pour du beach-volley, contre 18 mètres sur 9 pour du volley-ball). Ensuite, le nombre de joueurs est aussi différent (2 contre 2 et 6 contre 6), tout comme le système de sets. Les 3 sets gagnants de 25 points normalement en place sont remplacés par 2 sets de 21 points sur plage. Il y a aussi certaines différences pour le tie-break, la pression de la balle, et la position des joueurs qui est plus libre. Mais au-delà de ces différences, les deux pratiques se rejoignent pour prendre part aux Jeux Olympiques !

Se rejoignant sur certains points et divergeant sur d’autres, le volley-ball et le beach-volley sont deux sports très joués et très populaires. Si le côté sportif est mis en avant en faveur du plus traditionnel, l’aspect saisonnier et bien-être de l’autre en fait un sport très apprécié du public durant l’été !