Encore appelées Cimex Lectularis, les punaises de lit sont surement le pire cauchemar de milliers de famille. Ces insectes invasifs ont pour habitude d’envahir les lits et de se nourrir du sang des occupants en les piquant. Il existe néanmoins plusieurs moyens de les éviter ou de s’en débarrasser.
Les méthodes les plus courantes
S’il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des punaises de lit, certaines peuvent être réalisées par soi-même. Il suffit donc de suivre quelques étapes pour atteindre son objectif. Par contre, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel ou d’une équipe de professionnel. Vous pouvez trouver le meilleur professionnel contre les punaises de lit sur Badbugs.
La lutte mécanique
Cette première méthode est à appliquer dès que vous remarquez les premiers signes de la présence des punaises de lit. Plus vous attendrez et plus aurez du mal à régler le problème. Le plan d’action se déroule généralement en deux temps. Il est recommandé de privilégier la lutte mécanique avant de prévoir l’utilisation de produits chimiques qui sont pour la plupart nocifs. Voici les étapes à suivre :
L’aspiration minutieuse
Tous les coins et recoins de la maison doivent être passés à l’aspirateur. Que ce soit les plinthes, les interstices entre les lames de parquet ou d’autre cachette potentielle des punaises. Il faudra cependant faire attention puisque l’aspirateur ne tue pas les punaises. Elles peuvent donc en ressortir et infester d’autres pièces de la maison. Pour éviter cela, vous devez nettoyer le conduit et les embouts après chaque aspiration puis fermer le sac de façon hermétique avant de le jeter à la poubelle.
Le lavage du linge
Tout le linge ainsi que les revêtements textiles pouvant supporter un lavage en machine à 60 °C sont à laver. Pour les tissus plus fragiles, le repassage ou l’utilisation du sèche-linge constituent de bonnes alternatives. Quant aux textiles plus délicats, une congélation à -20 °C est préconisée.
Le nettoyage à la vapeur
À une température de 110 °C, 180 °C idéalement, vous pourrez éliminer toutes les punaises. Avec ce genre d’appareil, les textiles sont traités et les coins les plus inaccessibles peuvent être atteints.
Le débarras des meubles infestés
Cette étape doit constituer un dernier recours. Au cas où ce serait nécessaire, assurez-vous donc de déposer directement ces meubles infestés à la déchetterie pour leur destruction.
La terre de Diatomée
Il s’agit d’un insecticide naturel puissant fait à partir d’algues microscopiques fossilisées. Vous pouvez le disposer sur le passage des punaises de lit afin qu’elles meurent par déshydratation au bout de 5 jours. Pour la répandre, il est conseillé de se munir d’un masque de protection.
L’utilisation des produits toxiques
Lorsque cela s’avère nécessaire, vous devez engager une lutte chimique. Vous pouvez le faire vous-même, mais il faudra prendre certaines précautions puisque cela implique l’utilisation de produits toxiques. Le mieux serait de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Il faudra aux moins deux interventions avec un écart de deux semaines. En effet, il s’agit de la durée de temps nécessaire pour le traitement des œufs qui auraient probablement éclos suite à la première intervention.
Par ailleurs, après chaque intervention, l’aspiration et le lavage des sols sont à éviter sur une période d’environ 1 mois.