Santé : Tout savoir sur le chèque psy pour les étudiants

Face à la pandémie et les restrictions y afférentes, la santé psychologique des étudiants inquiète de plus en plus. Face à cette situation, le gouvernement français a décidé de mettre en place un moyen de soutien psychologique via un système de chèque. Ce dernier a pour but de faciliter l’accès aux consultations avec un psychologue et de normaliser le fait d’en discuter avec un spécialiste en psychologie lorsque l’on ne se sent pas bien moralement, émotionnellement et mentalement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le chèque psy :

Qu’est-ce qu’un chèque psy ?

Le chèque psy est un système d’aide aux étudiants annoncé par le président de la République Français, Emmanuel Macron. Ce dispositif entre en vigueur le 1er février afin que les concernés puissent bénéficier d’un accompagnement psychologique. La raison à cette annonce est due au nombre accru d’étudiants au cours de cette année universitaire qui se retrouvent en situations difficiles à cause des mesures de restriction sanitaire : cours en ligne, isolement social dans un espace réduit à cause du confinement, vie étudiante chamboulée, etc. Il en résulte une grande détresse psychologique et une santé mentale fragile auxquelles il était inévitable de trouver des solutions.

Le but du chèque psy est tout simplement de faciliter et d’encourager les étudiants à voir un psy sans qu’ils aient à avancer les frais. En plus des études qui ne sont pas évidents au sein des universités, la situation actuelle n’a pas arrangé les choses. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Psynergy où de plus amples informations sur le sujet sont relatées au fur et à mesure. En plus, il faut savoir que ce type de consultation n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans la majorité des cas. Le chèque psy constitue donc une aide à ne pas négliger.

Où obtenir un chèque psy ?

Normalement, le chèque psy est disponible à compter de ce 1er février pour tous les étudiants qui souhaitent en faire la demande et jouir d’un suivi psychologique. À ce jour, aucun détail sur les modalités d’obtention n’a été précisé. Cependant, la ministre de l’Enseignement supérieur a laissé entendre que ces chèques seraient soumis à prescription via un parcours gratuit. Il semblerait aussi que le chèque psy s’obtient sur demande auprès du CROUS.

Quel est le montant du chèque psy ?

Aucun montant précis n’a encore été stipulé en ce qui concerne le chèque psy. Cependant, le Ministère de l’Enseignement supérieur a précisé que les prescriptions n’auront pas de limite de nombre de consultations. Aussi, il serait logique que ces chèques soient uniquement valables chez les psychologues conventionnés ; pour un montant de 96 euros, ils pourront couvrir 3 consultations. Selon d’autres sources, le montant de 150 euros a été évoqué pour consulter un psychologue 3 fois.

Comment bénéficier d’une consultation avec un psychologue pour un étudiant universitaire ?

Même si l’annonce du recrutement de 80 psychologues dans les CROUS de France a été faite dernièrement, le pays fait face à un manque de ces spécialistes. On compte 1 psy pour 30 000 étudiants et cette annonce concernant le chèque psy risque de faire augmenter encore plus les délais d’attente. Trouver un psychologue pour soigner le mal-être n’est donc pas toujours évident pour les étudiants.