La conduite se décline en différents styles et chaque conducteur est libre d’adopter le style qui lui convient. La conduite sportive est très souvent adoptée par les hommes passionnés de sensations fortes. Cependant, ce style de conduite présente des risques pour le conducteur, mais également pour son véhicule et son environnement. Quels sont les dangers d’une conduite sportive ? Pour les connaître, lisez ce qui suit.
Conduite sportive : les risques élevés d’accidents
Le choix de votre style de conduite est important et sera déterminant pour votre parcours de conducteur. En effet, après l’obtention de votre permis qui peut être un permis cpf, obtenu à moindre coût en choisissant parmi les formations éligibles du compte personnel de formation (cpf), vous serez apte à tenir un volant. Avec avoir obtenu le permis b, si vous êtes de tempérament fougueux, vous aurez tendance à adopter un style de conduite sportive.
Sachez, dans ce cas, que le style sportif est une conduite peu fluide. Elle sollicite essentiellement la vitesse qui peut être dangereuse pour les passants surtout en agglomération. En conduisant sur une route ou une autoroute, hors des circuits prévus pour le sport mécanique, vous ne pouvez pas avoir la maîtrise totale de votre véhicule, retenez-le ! Par imprudence, il est possible que vous perdiez le contrôle de votre véhicule, que vous renversiez un passant, que vous rentriez en collision avec un autre véhicule ou même que vous fassiez une sortie de route.
Ces différents accidents peuvent entraîner un retrait définitif de votre permis, de graves séquelles pour les plus chanceux et très souvent la mort.
Les risques pour les usagers
La conduite sportive peut entraîner des accidents. Cependant, à part le risque de causer un carambolage, elle présente un danger pour la santé. Cela concerne les passagers, mais aussi le conducteur. En effet, certaines maladies sont liées au ballottage dans les transports. D’un simple trouble digestif, on peut passer à des maux de dos chroniques ou un accident cardiovasculaire dû au stress que suscite la conduite à grande vitesse.
La conduite sportive est également source de nuisance sonore. Avec une forte sollicitation du moteur, mais aussi des pneus lors du freinage, cette conduite peut être gênante pour les usagers. En effet, les grands bruits sont susceptibles de causer des troubles au fonctionnement du corps des personnes exposées. Ils peuvent aussi engendrer un dérèglement dans le comportement de notre écosystème. Avec l’effet domino, ce style de conduite peut entraîner des catastrophes plus graves par la suite.
Les risques d’amendes
La conduite sportive ne rime pas forcément avec le non-respect du Code de la route. En effet, vous pouvez respecter ce code et appliquer tous les conseils appris durant vos heures de formation. Cependant, la tentation peut être forte à un feu rouge avec une route en ligne droite totalement dégagée. Si vous osez griller le feu, vous vous exposez à une forte amende.
Celles-ci peuvent aller jusqu’à 3 750 € avec retrait du permis et même pour les cas les plus graves, une peine d’emprisonnement de 3 mois. En cas de retrait de votre permis, vous serez périodiquement interdit de conduire.
La conduite sportive use le véhicule
Tout excès est nuisible. Cette règle s’applique aussi pour les véhicules. Les heures de formation pour l’obtention de votre permis ont bien servi à vous informer sur l’usage d’un véhicule. En abusant de l’accélérateur et du frein, c’est toute la mécanique de votre voiture qui sera sollicitée et qui va tourner à plein régime. Cela conduira à l’usure prématurée de votre engin.
La conduite sportive touche également votre moteur qui passe par différentes phases sans suivre les étapes. De la 4e vitesse, on peut passer au point mort en l’espace d’une minute. Enfin, vos pneus seront affectés. Ils sont lisses et n’adhèrent plus à la route, ce qui peut causer des dérapages.
La conduite sportive nuit à l’environnement
La conduite sportive consomme énormément de carburant, car les freins sont beaucoup sollicités. Avec ce style, vous pouvez aller jusqu’à 50 % de consommation de carburant de plus qu’une conduite normale. En réalité, la forte consommation de carburant est synonyme de pollution. En conduite sportive, l’émission de gaz (monoxyde de carbone CO) est plus élevée qu’avec une conduite souple par exemple.
Le carburant va être brûlé plus vite. L’atmosphère recevra donc, pour une petite distance parcourue, l’équivalent de particules de carbone d’une grande distance. Bien que votre permis ne vous soit pas retiré, notez que ce style de conduite n’est pas respectueux de l’environnement.