La confiture maison n’est pas seulement un régal sur votre pain grillé du matin, mais elle peut aussi être un excellent accompagnement pour d’autres aliments. Non seulement la confiture maison est plus savoureuse que les confitures achetées en magasin, mais elle présente également de nombreux avantages. On ne soulignera jamais assez l’importance de faire et de consommer des confitures maison. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur les avantages de la fabrication et de la consommation de confitures maison.
Riche en vitamines et en minéraux
La confiture faite maison est riche en vitamines et en minéraux. Ceux-ci sont essentiels à un organisme sain et font souvent défaut dans les régimes alimentaires modernes. On peut les obtenir en mangeant une grande variété de fruits et de légumes, et la confiture artisanale est un excellent moyen d’en obtenir une dose saine.
Les vitamines sont des composés organiques qui sont nécessaires à la croissance et au développement, au métabolisme et au bon fonctionnement de l’organisme. La confiture maison est riche en vitamine A, B, C, D, E, et vitamine K.
Minéraux – Les minéraux sont nécessaires à diverses fonctions de l’organisme, notamment la croissance, le développement et l’entretien. Le fer est nécessaire à la formation de l’hémoglobine dans le sang, laquelle est nécessaire au transport de l’oxygène dans l’organisme. Calcium – Il est nécessaire à la santé des os et des dents. Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Le potassium est nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du système nerveux. Zinc – Il est nécessaire à la formation des protéines et de l’ADN, indispensables à la croissance et au développement.
Contient des graisses saines
La confiture maison est une excellente source de graisses saines, qui font souvent défaut dans l’alimentation moderne, notamment chez les personnes qui suivent un régime pauvre en graisses. Les graisses sont nécessaires à la croissance, au développement et au bon fonctionnement des cellules. Elles sont également nécessaires à l’absorption des vitamines.
Acides gras monoinsaturés (AGMI) – Ces graisses sont connues pour contribuer à réduire le cholestérol sanguin, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques. Il a été démontré qu’elles ont un impact positif sur le taux de sucre dans le sang, ce qui est important pour les personnes atteintes de diabète, et elles sont également connues pour aider à prévenir la prise de poids.
Acides gras polyinsaturés (AGPI) – Ils sont connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour aider à réduire le taux de cholestérol sanguin, ce qui peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques, et pour favoriser la croissance et le développement des enfants.
Acides gras saturés (AGS) – Ils sont connus pour augmenter le taux de cholestérol dans le sang, ce qui peut accroître le risque de maladie cardiaque, et ils peuvent également augmenter le risque de développer un diabète de type 2.
Une source de protéines
La confiture maison est une source riche en protéines, qui font souvent défaut dans les régimes alimentaires modernes. Les protéines sont un macronutriment essentiel, nécessaire à la croissance et au développement, au métabolisme et à l’entretien de l’organisme. Elles sont également nécessaires au bon fonctionnement des organes, notamment du cœur, et à la fabrication d’anticorps qui combattent les maladies.
Protéines – Elles sont constituées d’acides aminés, nécessaires à la croissance et au développement, ainsi qu’à l’entretien de l’organisme.
Acides aminés essentiels – Ils sont nécessaires à la croissance et au développement et se trouvent en grande quantité dans les aliments d’origine animale.
Acides aminés non essentiels – Ils sont également nécessaires à la croissance et au développement, mais se trouvent également dans les aliments d’origine végétale.
Peut aider à combattre l’inflammation
La confiture maison est une excellente source de composés anti-inflammatoires, notamment les anthocyanes, que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Ces composés sont connus pour prévenir l’inflammation, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète.
Anthocyanes – Ce sont des composés flavonoïdes que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes, notamment le cassis et les framboises.