Comment faire du tourisme ludique dans Paris ?

Vous avez envie de découvrir Paris dans toute sa splendeur ? Visiter la Ville Lumière peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez à la fois faire du tourisme ludique qui vous entraîne dans des quêtes amusantes, marcher sur les grands axes ou faire une balade par thème.

Visiter Paris en faisant de l’escape game

 « Escape game » est encore un terme tout récent qui désigne un divertissement à la fois éducatif et ludique. Le concept consiste à donner aux touristes un moment d’amusement innovant autour de la réalité virtuelle. L’idée est très intéressante lorsqu’elle est superposée à l’histoire et aux monuments de Paris.

Les escape game proposés dans Paris sont assez novateurs et instructifs qu’ils constituent d’excellentes alternatives aux tourismes conventionnels déjà en place depuis des années. Vous n’avez besoin d’aucun guide. Vous partez à la découverte de trésors et des traces de l’histoire de la Capitale française en utilisant simplement votre Smartphone et une application d’escape game.

En effet, Paris est une ville riche en passé, ce qui lui a valu d’être la plus belle ville du monde. Du Louvre aux Champs-Élysées en passant par le Cimetière du Père-Lachaise ou encore les Invalides, il y a beaucoup à apprendre.

Traverser les grands axes de la Capitale

Paris est constitué d’une voirie associant des avenues et des grands boulevards. Leur grande particularité est qu’ils sont pour la plupart rectilignes. La Ville Lumière est aussi composée de nombreuses longues rues qui relient souvent des quartiers complètement à l’opposé. Au milieu se trouvent souvent des axes qui sont le résultat des grands changements opérés au fil des grandes époques de la vie de Paris. On ne peut manquer de citer le plan de rénovation mené à terme par Georges Eugène Haussmann, dont le principal instigateur est Napoléon III.

Paris est traversé d’est en ouest par la Seine. Sur la rive droite, vous retrouvez les arrondissements qui sont au nord. Sur la rive gauche, il s’agit de ceux du sud.

Si vous vous sentez perdu dans la Capitale, certaines artères en plein centre sont d’excellents repères. Elles donnent votre position par rapport à la Seine, car elles forment des axes directionnels. Par exemple, vous pouvez partir du nord vers le sud en empruntant le boulevard de Sébastopol et en continuant jusqu’au boulevard Saint-Michel (rive droite vers rive gauche). De même, si vous empruntez la rue Rivoli pour aller jusqu’au boulevard Saint-Germain, vous allez d’est en ouest (rive droite vers rive gauche).

Au cas où vous ne savez pas où vous vous trouvez, les noms des rues marqués aux intersections vous indiquent votre emplacement exact.

Se balader par thème

Les initiatives d’innover le tourisme parisien ont donné naissance aux applications d’escape game, mais aussi aux balades thématiques. Celles-ci représentent une part importante des visites touristiques dans la Capitale, car le concept est à des intérêts ludiques et économiques. Vous êtes convié à participer à des activités de team-building, des découvertes des bonnes adresses autour d’un thème ou des artisans et commerçants afin de découvrir leur savoir-faire ou leurs caractéristiques.

Les balades thématiques peuvent aussi se focaliser sur la gastronomie parisienne, son histoire et ses plus éminents représentants, que ce soit les grands chefs ou les restaurants de renom. Bien entendu, les grands bijoutiers et parfumeurs sont également dans les grands axes des balades à thème parisien.