3 idées incontournables pour motiver vos salariés !

Trop soucieux de fixer des objectifs et de les atteindre, les managers ont tendance à minimiser les facteurs de motivation des salariés. Néanmoins, pour continuer à être productifs, vos employés doivent ressentir un certain épanouissement dans leur environnement de travail. Il existe bien des leviers de motivation autres que l’augmentation de salaire, sur lesquels vous pouvez miser. Afin de faciliter le management, voici 3 bonnes sources de motivation que la gestion des ressources humaines doit adopter à tout prix !

Misez sur une bonne qualité de vie au travail

La motivation des employés commence de prime abord par une sensation de bien-être au travail. En effet, le cadre de travail permet au travailleur de s’épanouir, et cela commence à priori par des facteurs d’hygiène. Ne négligez pas la propreté des lieux et des outils utilisés par vos salariés, qu’il s’agisse de simples ameublements ou de matériels informatiques. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services de professionnels dans le dépoussiérage industriel afin de garantir des résultats plus efficaces. C’est d’autant plus un procédé qui assurera la durabilité des équipements de votre entreprise.

En ce qui concerne la décoration d’intérieur, sachez qu’elle impacte particulièrement la satisfaction de votre équipe. Sachez d’ailleurs que tout bon chef d’entreprise se doit d’équiper l’intérieur d’un espace convivial. Vous pouvez entre autres investir dans un aménagement cosy pour une salle de repos, une machine à café, des bureaux ergonomiques ou fontaine à eau. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à installer des plantes d’intérieur qui ont des vertus sanitaires, ainsi que des luminaires plus chaleureux suivant la décoration tendance de l’année .

Montrez des gestes de reconnaissance

Après avoir responsabilisé vos employés pour leur montrer votre confiance, pensez également à leur témoigner de votre reconnaissance. Ce geste ne se résume pas uniquement à l’application d’une nouvelle politique de rémunération. Effectivement, vous avez la possibilité de fidéliser et de récompenser vos collaborateurs en :

  • Complimentant leurs accomplissements auprès d’un client ou lors d’une réunion d’équipe leur offrant un chèque-cadeau ou un bon d’achat
  • Leur attribuant des primes (qui sortent littéralement du cadre des rémunérations)
  • Leur offrant une promotion en leur confiant des missions plus importantes que leurs tâches précédentes
  • Etc.

Flexibilité, communication et bonne ambiance

La motivation rime systématiquement avec la flexibilité des managers. À cela s’ajoutent la communication interne ainsi qu’une ambiance de travail dynamique. Vous serez surpris par le taux d’absentéisme dû au manque d’échanges qu’évoquent de nombreux salariés interrogés au cours d’une analyse de motivation. Pour se sentir motivés, les employés ont besoin de sentir un sentiment d’appartenance.

Afin de pallier à ces besoins naturels de la vie professionnelle, vous pouvez créer une culture d’entreprise qui pourrait motiver systématiquement vos collaborateurs. Organisez, par exemple, des Team Building, des Team Lunch ou des Afterwork qui permettraient de renforcer l’esprit d’équipe et la communication. La bonne ambiance découle en premier lieu des managers, pour que leurs équipes puissent s’en imprégner et la perpétuer au fur et à mesure.

Pour finir, faites en sorte de vous montrer plus souples vis-à-vis des conditions de vie de chacun, sans pour autant déroger aux règlements.

Rédigé par
Plus d'articles de Rubis

Tapis de course courbé ou tapis roulant ordinaire

Vous avez peut-être vu un tapis de course courbé si vous avez...
Lire la suite