Et si le meilleur placement financier n’était pas en banque, mais dans les montres de luxe ? Ces objets de grandes valeurs ne se démodent pas, au contraire, comme des bons vins, ils prennent de la valeur avec l’âge.
Un accessoire intemporel et convoité
Le secteur de l’horlogerie, comme celui de l’orfèvrerie, est un secteur intemporel. Ses plus grands artisans sont considérés comme des maîtres et les modèles de montre de luxe sont parfois des bijoux d’ingénierie. C’est une valeur sûre dans laquelle investir et ce ne sont pas les modèles ou les marques prestigieuses qui manquent. Françaises, suisses ou étrangères, les marques de luxe de l’horlogerie sont des véritables institutions à l’international.
De nombreux acheteurs et collectionneurs s’arrachent certains des modèles les plus prisés. Production arrêtée, éditions limitées, montre de star, tous ces facteurs font des montres de luxe des objets de convoitise. Chaque marque à ses spécificités, ses designs propres, ses horlogers phares. Cela demande certaines connaissances, il faut prendre le temps de découvrir ce domaine avant de s’y lancer, car les modèles et les artisans reconnus sont nombreux. Certaines marques et collections sont à privilégier puisqu’elles sont historiques et prendront ainsi toujours de la valeur à mesure qu’elles se feront de plus en plus rare.
Des modèles historiques qui prennent de la valeur
De plus, les modèles les plus prestigieux prennent de la valeur irrémédiablement au fil du temps. Un investissement sur le long terme assuré. Par exemple, la Rolex Daytona Platine, un vieux modèle de Rolex des années 60 est une valeur sûre. L’exemplaire de Paul Newman, porté dans le film Virages, a été adjugée à 17,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2017. De quoi envisager sérieusement l’investissement. Bien que ce soit un objet unique, car il a été porté par l’acteur dans un film à succès et gravé par sa femme, cela prouve que les montres de luxe peuvent prendre une valeur inestimable.
Certains modèles sont tellement recherchés, qu’il faut immédiatement compter entre 20 000 et 100 000 euros pour se les procurer. Il y a même des files d’attente auprès de certains constructeurs. Anticiper la demande et investir dans des montres à l’avance est donc une très bonne opportunité pour s’assurer un objet de valeur dans le temps.
Des placements vraiment rentables
Les prix des modèles iconiques comme la montre de Paul Newman explosent, mais les bons modèles grimpent également très rapidement. On peut compter sur une croissance de 10 % sur un an, ce qui est bien plus intéressant que des livrets bancaires. Bien sûr, il faut accepter les règles de l’offre et de la demande qui jouent sur la valeur de ces montres, mais cela reste presque toujours rentable.
Cela reste le jeu du marché, l’investissement dans une montre prestigieuse n’assure pas qu’elle prenne de la valeur immédiatement. Cela dépendra de sa cote, de l’envie des acheteurs et des tendances. Il faut rester patient avec ce type d’investissements. Dans tous les cas c’est un travail de longue haleine et de patience, il faut savoir attendre pour en bénéficier pleinement.