Le thé fait-il vraiment maigrir ? Gare aux fausses publicités !

Nous savons tous que les légumes verts sont bons pour la santé, mais qu’en est-il du thé vert ? Vous avez probablement lu quelque part que le thé vert peut aider à perdre quelques kilos en trop. Mais y a-t-il du vrai dans cette affirmation ?

Le débat sans fin sur le thé

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, et pour cause. Le thé est une boisson polyvalente qui peut être servie chaude ou froide. Il est offert dans une multitude de saveurs. Il aide à étancher la soif, à vous réveiller ou à vous détendre. Le thé, en particulier le thé vert, a été vanté pour sa capacité à stimuler le métabolisme. Bien que le thé contienne de la caféine et des catéchines (antioxydants naturels qui, selon ce qui se dit, augmentent la dépense énergétique et brûlent les graisses), les conclusions de plusieurs études sur la consommation du thé pour perdre et maintenir du poids divergent.

Les bonnes raisons de boire du thé

Le thé n’est certes pas un stimulant magique du métabolisme et une aide à la perte de poids. Il est cependant une boisson plutôt saine.

Il est vrai que boire du thé, y compris des tisanes, a une pléthore d’avantages prouvés pour la santé. En fait, différents thés peuvent vous aider à soulager votre estomac, maintenir une bonne santé cardiaque. Il réduit également le risque de diabète, vous aide à vous concentrer, améliore votre sommeil et diminue le risque d’accident vasculaire cérébral. Le thé noir, qui est riche en flavonoïdes, est lié à une amélioration de la fonction cardiovasculaire.

Il a aussi été prouvé que le thé noir et le thé vert diminuaient tous deux le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne. Bien que les quatre variétés de thés aient tendance à fournir les concentrations les plus élevées d’antioxydants, les tisanes ont également été associées à une meilleure santé cardiaque (thé à l’hibiscus en particulier) et à d’autres bienfaits.

De préférence sans sucre

Lorsque vous buvez du thé, assurez-vous de ne pas annuler certains des avantages en versant du sucre ou du miel dans votre tasse. Un excès de sucre peut entraver vos efforts de perte de poids. En effet, ce dernier apporte un supplément de calories sans aucune nutrition.

Plusieurs variétés sont vendues en magasin, principalement le thé vert, le thé oolong, le thé noir et blanc. Chacune est dérivée de la plante camellia sinensis, mais les feuilles de thé sont traitées différemment. Ceci qui explique leurs différentes couleurs, saveurs et leurs vertus sur la santé.

Et rappelez-vous, bien qu’il ne soit pas encore prouvé que le thé aide directement à perdre du poids, le boire inclut d’innombrables autres bienfaits pour la santé et pour l’hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *