Guide d’achat d’une tronçonneuse : comment éviter de se tromper ?  

L’achat d’une tronçonneuse est absolument à envisager, si vous possédez de nombreux arbres dans votre jardin. En effet, l’outil vous sera d’une grande aide pour procéder à la coupe et l’élagage au besoin. Il se révèle également très efficace pour effectuer des abattages. En somme, posséder une tronçonneuse est l’idéal pour le bon entretien de votre jardin ou réaliser du bois pour le chauffage. Cependant, l’achat d’un tel appareil doit être fait en se basant sur certains critères bien précis. Quels sont-ils ?  

La longueur du guide-chaine

Comme vous le verrez sur https://www.mr-bricolage.fr/jardin/amenager-le-jardin/abris-de-jardin-et-rangement/abris-de-jardin/abris-de-jardin-resine.html, chaque modèle de tronçonneuse est spécifique. En fonction de vos besoins, il faudra vous intéresser au guide-chaine de l’appareil. Quel est le rôle de ce dispositif ? Il permet d’assurer la stabilité de la chaine lorsque l’appareil est utilisé, et est composé de divers maillons. L’ensemble est maintenu en place au moyen de rivets.

L’aptitude de la tronçonneuse à découper tout ce que vous souhaitez est déterminée par la grandeur de son guide-chaine. Avec une longueur d’une trentaine de centimètres par exemple, vous serez en mesure de découper divers arbres.

Le design de la poignée avant

Ce critère vous permettra surtout d’utiliser votre outil en toute sécurité comme ici. Une tronçonneuse se manie à deux mains, pour plus de stabilité et moins de risques pour l’usager. Vous devrez donc saisir les deux poignées bien en évidence. Celle sur l’avant de l’appareil comporte le frein qui permet de contrôler la chaine. En cas de nécessité, vous pourriez ainsi la mettre à l’arrêt pour éviter les accidents liés à un rebond. En fonction du design de la poignée avant d’une tronçonneuse, vous pourriez exploiter la machine différemment.

Lorsque l’apparence est semblable à un arceau, vous pourrez manipuler votre outil de la gauche vers la droite et inversement. Ainsi, les opérations d’élagage ou d’abattage seront véritablement facilitées. Cependant, travailler ainsi à l’horizontale peut empêcher d’exploiter tout le potentiel de votre tronçonneuse. Que pouvez-vous faire avec la machine si sa poignée avant est droite ? Dans ce cas, c’est le meilleur outil sur lequel compter pour débiter les troncs d’arbre avec une précision chirurgicale.

La lubrification de la chaine

Indépendamment du modèle de la tronçonneuse, il faudra aussi s’intéresser au graissage de sa chaine avant de valider un achat. Sachez que cette partie de l’équipement est rapidement soumise à une augmentation de la température en cours d’utilisation. Par conséquent, une dégradation pourrait survenir. C’est pour cela qu’un graissage est prévu en utilisant de l’huile d’origine végétale. Elle est fournie à un certain débit, quel que soit le type de tronçonneuse que vous possédez. Cependant, certaines machines vous permettent de l’ajuster.

En fonction de vos besoins, vous pourriez donc optimiser le débit auquel l’huile de graissage est libérée. Qu’en est-il des tronçonneuses thermiques ? Idéalement, vous devriez vous assurer que la quantité d’huile est conséquente avant chaque usage. Les modèles électriques quant à eux vous renseignent aisément à ce propos, via une jauge bien mise en évidence. Il suffit de la consulter pour connaitre la quantité d’huile disponible dans la machine.

Le prix

En matière de prix, il n’y a véritablement pas de standards. Tout dépend surtout des caractéristiques de l’appareil, mais les modèles électriques se vendent entre 100 et 300 euros environ. Un appareil doté d’une batterie s’achète entre 100 et 600 euros à peu près. Quant aux tronçonneuses thermiques, vous pourriez les acquérir entre 100 et 2000 euros.