Top 10 Meilleur Livre Recette Thermomix 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Livre Recette Thermomix ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Livre Recette Thermomix pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Livre Recette Thermomix !

Notre sélection de livre recette thermomix

Guide d’achat livre recette thermomix

Cuisiner de bons petits plats n’a jamais été une véritable partie de plaisir comme ça l’est aujourd’hui, grâce aux fameux robots Thermomix. Tout comme les chefs cuisiniers de renom, les apprentis et les amateurs ne peuvent plus s’en passer, et les livres de cuisine associés ne font pas d’exception à la règle. Vous faites également partie de ces marmitons qui souhaitent se simplifier la vie et qui rêvent de préparer des recettes gourmandes à leur guise ? C’est l’occasion idéale de dénicher un livre de recettes Thermomix qui correspond exactement à vos besoins ! Afin de faciliter votre comparatif et de trouver le meilleur manuel de cuisine Thermomix qu’il vous faut, faites le tour de notre dossier dans les moindres détails. Du type de cuisine à la qualité du livre en question, en passant par vos préférences culinaires nous vous éclairons pour faire de votre choix un vrai jeu d’enfant.

L’histoire de Thermomix pour faire le point

Avec leurs rebondissements et leurs grands exploits, il est tout simplement impossible de ne pas connaître les robots Thermomix, sans oublier la sélection de livres de recettes qui les accompagne. En France, près de quatre foyers sur cinq en possèdent un, raison pour laquelle les Thermomix sont devenus des électroménagers incontournables. Retrouvez les informations essentielles sur ces gadgets ingénieux avant de l’adopter entre les quatre murs de votre fameuse cuisine.

Petit retour aux origines

La marque Vorwerk a lancé la saga des robots Thermomix au début des années 60 en Allemagne, suite à un besoin particulier évoqué par une mère de famille ordinaire. On raconte alors qu’elle cherchait par tous les moyens à préparer une purée savoureuse pour son enfant, mais cette fois avec un électroménager et non plus à la main. A l’époque, les appareils n’étaient pas aussi futés et sophistiqués qu’il le fallait pour cuire des plats spécifiques comme celui-ci, si bien que Vorwerk se lance le défi. C’est ainsi que le premier Thermomix, connu par tous sous le nom de VKM 5, fait sa grande entrée dans la majorité des ménages d’Allemagne et de France. Ses principaux atouts se trouvaient dans ces fonctionnalités auxquelles on ne s’attendait pas. En effet, le VKM permet de mélanger, couper, malaxer, râper, moudre, presser et mixer. Très vite, une longue série d’appareils Thermomix connaissent le jour et d’autres fonctionnalités s’ajoutent à la liste. Le dernier modèle sorti en 2019 combine douze options qui offrent autant de confort et de facilité.

Les différents modèles depuis plus de 50 ans

En plus de 50 longues années d’existence, il faut avouer que les appareils Thermomix ont connu de multiples évolutions et améliorations. Il existe désormais dix modèles différents, aussi innovants que pratiques pour faciliter les préparations de plats en cuisine.

  • Le VKM 5 est le premier d’une longue série, présenté par Vorwerk en 1961. Il présentait sept options différentes qui permettaient de gagner du temps et de s’alléger des étapes génériques d’une cuisson (il mélange, moud, mixe, presse, coupe, râpe et malaxe les ingrédients).
  • Trois ans plus tard, le VKM 10 connaît ses grands débuts et la majorité des ménages de la France ne peuvent alors plus s’en passer. En plus de conserver le même design et les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur, il propose un atout supplémentaire. Le VKM 10 permet de conserver les éléments nutritifs (vitamines, fer, minéraux…) des aliments, ce qui lui a permis de conquérir encore plus d’adeptes.
  • Cette même décennie, le VKM 20 est proposé au grand public, pour son design innovateur et ses trois nouvelles vitesses de mixage.
    Le VM 2000 révolutionne ensuite le marché de l’électroménager plusieurs années plus tard : il est enfin possible de disposer d’un mixeur cuiseur en cuisine !
  • La série s’enchaîne avec la sortie du VM 2002, proposant un design plus convivial et plus captivant.
  • La saga Thermomix poursuit sa course en changeant du tout au tout, grâce à son design plus imposant que l’on retrouve chez le VM 2200.
  • Les vitesses de mixage s’accumulent ensuite dans un modèle plus performant : le VM 3000. La température de cuisson peut être réglée entre 50 et 90°C, tandis qu’il propose une option de cuisson à la vapeur histoire de déguster les plats un peu plus sainement.
  • C’est ensuite au VM 3300 que reviennent les mérites, en particulier pour sa couleur qui penche vers un côté plus industriel et neutre.
  • L’an 1996 est une période très prometteuse pour les adeptes de robots Thermomix. Les fabricants allient la performance et le numérique dans le modèle VM 21 avec l’apparition d’un bouton Turbo et d’un écran digital pour la durée de cuisson. On ajoute également une nouvelle fonctionnalité aux précédentes, car le VM 21 permet de pétrir les pâtes.
  • Le début des années 2000 annonce la sortie d’un nouveau modèle : le VM 31, qui ne se limite d’ailleurs pas en matière d’accessoires.
  • En 2014, l’ère digitale s’annonce plus importante, ce qui laisse place à un design révolutionnaire dans le sortie du nouveau Thermomix : le TM 5. Ecran tactile d’une part, contenance plus importante d’une autre, sans oublier que le modèle s’accompagne des meilleures recettes à concocter chez soi. Le catalogue de ces nombreuses recettes peut alors être consulté sur une clé appelée Cook-Key qu’il suffit de brancher à l’appareil.
  • L’année 2019 s’accompagne de nouveaux changements dans le monde de l’électroménager : le TM 6 connaît un franc succès et ne manque pas de préciser ses incontournables options. Il a la capacité de bouillir, de passer à une cuisson lente, de se régaler de préparations sous-vide et enfin de fermenter certains aliments comme la pâte à tarte, la pâte à pizza ou encore les yaourts.

Pourquoi en avoir un dans votre cuisine ?

Au fil du temps, posséder un appareil Thermomix est devenu un véritable besoin, aussi bien pour les cuisiniers professionnels comme pour les amateurs. Nous vous proposons de découvrir ses avantages ci-dessous.

Une fabrication et une finition de qualité

Qui dit finition et fabrication, dit systématiquement matière. Vous serez certainement ravi d’apprendre que tous les robots Thermomix ont la particularité d’utiliser des matières de qualité quitte à préserver la santé de leurs utilisateurs. Le bol de mixage, les spatules, les couteaux, les autres accessoires ainsi que l’appareil dans l’ensemble se composent essentiellement de matériaux résistants. On y retrouve par exemple le polypropylène ainsi que le polycarbonate et bien entendu, l’acier inoxydable.

Une facilité d’entretien au rendez-vous !

Parce que l’expérience des utilisateurs est une priorité pour la marque Vorwerk, une facilité d’entretien est de mise. Au vu des préparations qui sont susceptibles de s’accrocher et d’user chaque accessoire, les fabricants proposent une technique de nettoyage simple et efficace. Il suffit d’un coup d’éponge ou de chiffon humide pour nettoyer la base motorisée et de passer les multiples ustensiles au lave-vaisselle pour retrouver l’éclat de votre robot Thermomix.

Une cuisine saine pour un mode de vie équilibré

Grâce à ses multiples options d’utilisation, un Thermomix permet de préparer toutes les recettes qui vous passent par la tête. Du gratin à la tourte, du clafoutis aux lasagnes, de l’apéritif au dessert, tout est permis ! Il faut dire que c’est le synonyme même de la cuisine facile, étant donné que les idées de recette sont adaptées à n’importe quel besoin. Les appareils Thermomix s’ouvrent d’autant plus à une grande polyvalence gastronomique en passant de la cuisine vegan et végétarienne à une cuisine bien plus gourmande.

Un véritable gain de temps

Si vous manquez de temps pour cuisiner des plats savoureux, un Thermomix vous simplifiera l’affaire ! En effet, grâce au minuteur et aux réglages de température et de vitesse, vous gagnez du temps sans devoir passer tout votre temps aux fourneaux et de bien manger sans passer par un restaurant ou un fast-food.

De multiples fonctionnalités à portée de main

Les multiples fonctions des gadgets Thermomix remplacent automatiquement les autres ustensiles et appareils de la cuisine. La cocotte, le mixeur ou encore les plaques de feu font place à ce robot-cuiseur. Vous faites alors d’une pierre deux coups en libérant plus de place dans votre cuisine et en vous servant d’un Thermomix à la place et devenir un vrai cordon-bleu.

Des recettes pour devenir un grand chef

Force est de constater que la polyvalence des appareils Thermomix accumule leur vente, toujours est-il que les livres de recettes associés y sont aussi pour grand-chose. Des dernières recettes au menu les plus simples à cuisiner sans oublier les meilleures recettes traditionnelles, tout y est ! En plus d’un robot multifonction et ingénieux comme le Thermomix, vous êtes sûr de plus rater vos plats et de devenir rapidement un grand chef en cuisine.

Des livres de recettes diversifiés pour se délecter !

Avec le succès fou que les appareils Thermomix connaissent depuis une cinquantaine d’années, la parution de plusieurs livres de recettes s’est aussi décuplée. Mais attention, il ne s’agit pas de simples manuels culinaires, puisqu’ils contiennent toutes les recettes délicieuses que l’on peut concocter uniquement avec un Thermomix. Des recettes faciles et recettes rapides aux recettes les plus périlleuses, il y en a pour tous les goûts… Et pour les modes d’alimentation plus spécifiques, des recettes sans gluten, des recettes végétariennes ainsi que des recettes salées sont développées de A à Z. Par ailleurs, on retrouve des livres spécialement axés sur les desserts, les pâtes, les soupes, les apéros, les cocktails, les légumes et fruits pour impressionner les papilles de votre famille ou de vos convives.

Outre les différentes méthodes de cuisson, les livres de recettes Thermomix se distinguent également par le fait qu’ils ne sont pas forcément rédigés par de grands chefs. Vous l’aurez compris, les livres de recettes Thermomix ont été alimentés tantôt par le biais de simples cuistots passionnés, tantôt par le biais de chefs étoilés. Tous avides de partager leurs expériences, ils vous guident à travers des idées savoureuses qui vous seront d’une aide majeure, en particulier lorsque vous serez à court d’idées. Parmi les plus connus et les plus appréciés, on retrouve par exemple ?Cuisiner light avec Thermomix?, un manuel qui comporte une centaine de recettes simples et très légères. D’autre part, les cuisiniers ont aussi une préférence pour des parutions comme ?Un chef dans ma cuisine avec Thermomix?, ?Les apéros gourmands de Thermomix? ou encore ?Petits plats du soir avec Thermomix?.

Choisir son livre de recettes : quels sont les principaux critères de choix ?

Ça y est, vous voilà prêt à vous lancer dans une aventure culinaire dans laquelle les différents types de cuisson ne feront pas obstacle ? Après avoir choisi votre robot cuiseur Thermomix, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment mitonner de bons petits plats avec cet appareil. Voici les critères indispensables pour choisir le meilleur livre de recette Thermomix et pour devenir rapidement un véritable cordon-bleu.

Le type de cuisine et vos besoins

Sachez qu’avant de faire votre choix, tout dépend essentiellement de vos besoins et goûts en cuisine. Si vous avez la main pour préparer de bons petits plats, il ne vous reste plus qu’à vous perfectionner pour ne plus les rater. Pour réussir votre risotto, vos crustacés, votre saumon fumé ou votre dinde, il ne vous reste plus qu’à faire un tour dans la sélection des recettes gourmandes. Pour mijoter des plats plus simples et légers, vous pouvez également opter pour un exemplaire qui combine des préparations saines et équilibrées. Il y va de même pour réussir vos apéritifs, cocktails ou encore vos légumes cuits à la vapeur haut la main.

La structure du livre de recettes

Au moment de choisir votre livre de recettes Thermomix, vérifiez que le contenu soit explicite, agrémenté d’un vocabulaire à portée de main. Temps de cuisson, température, liste exacte des ingrédients doivent naturellement être mentionnés sur chaque recette. Enfin, on apprécie spécialement les livres dotés d’illustrations et d’images qui sont plus faciles à décrypter et qui vous donneront une idée de base.

Quand la qualité du livre prime

Que vous optiez pour un livre de recette neuf ou d’occasion, assurez-vous pleinement de sa qualité. Il doit être suffisamment solide et résistant pour vous servir pendant un bon moment. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la cuisine est l’une des pièces les plus humides de la maison (eau, vapeur, sauces, huiles, crèmes?), c’est pourquoi il est préférable de choisir un livre qui ne risque pas de se déchirer facilement avec le temps.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-21 02:36:26