Les gants pour moto : indispensables ou superflus ?

Avant d’enfourcher une moto, le mieux est de s’assurer d’avoir le bon équipement de sécurité. Trop souvent, les motards oublient à quel point cela est crucial. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez toujours porter vos gants de moto en tout temps, mais aussi ceux qui vous conviennent le mieux.

Protection en cas de chute

La plupart des riders expérimentés affirment avoir tendance à s’engourdir lorsque la conduite se prolonge sur une durée considérable. Cela peut être très inconfortable lorsque vous essayez de contrôler le bolide. Avec des mains gantées, vous obtenez une meilleure protection contre l’engourdissement. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude de pouvoir manier l’embrayage en cours de route.

En effet, on ne peut prédire quand un accident pourrait se produire. Il y a toujours cette possibilité de collisions, d’impacts et d’accidents de la route. Et ce, même si le conducteur reste très prudent. Avec le bon équipement de sécurité, il est plus facile de s’en sortir indemne de ces situations.

Choix du type de gants

Indispensables pour des raisons de sécurité et de confort, les gants pour moto sont un équipement très technique dont le choix est parfois délicat. Cuir ou tissu ? Avec ou sans protections rigides ? Manchette courte ou longue ? Comme c’est souvent le cas, choisir entre du cuir ou du tissu est la première étape pour tous ceux qui veulent acheter des gants de moto ou tout autre accessoire de moto.

Le cuir utilisé dans la fabrication des gants doit être un matériau noble qui bénéficie d’une légèreté supérieure à celle d’une veste coupe-vent. C’est souvent le facteur déterminant, vu sa grande résistance à l’abrasion et le fait qu’ils finissent par devenir votre seconde peau.

Il faudra notamment choisir les gants en fonction de la pratique. Dans le cas des gants de sport, les poignets offrent une excellente protection et optimisent la résistance à l’usure et à des pressions spécifiques. Ils sont obligatoires en compétition.

Des gants pour chaque saison

Prévoyez-vous rouler en hiver ? Optez alors pour une paire de gants de moto qui se distinguent de par leur isolation. Sans oublier la protection contre la pluie à l’aide d’une membrane imperméable.

En moyenne saison, l’isolation deviendra moins pertinente, voire gênante. Cependant, la fonction hydrofuge demeurera importante pour un confort optimal sur les trajets.

En été, les facultés anti-transpirantes des gants de moto présentent un avantage, sans que la sécurité ne soit secondaire.

Après avoir déterminé quelle catégorie de gants vous convient, faites un achat en toute quiétude et au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *